D’inspiration unique, le style shabby chic est facile à instaurer. Il suffit de reprendre des meubles de tradition ou ceux déjà usés. Combinés et harmonisés à des meubles contemporains, ils équiperont idéalement un séjour, une salle à manger ou une chambre. Les teintes bleutées, violettes et roses seront apportées par les tissus, imprimés romantiques et bucoliques, ainsi que les accessoires de collection.

 Reconnaître le shabby chic

 Le look shabby chic met en valeur le côté vintage. Laissant apparaître leurs rainures blanches, il révèle le travail du temps sur les meubles. Ses accessoires proviennent du style victorien ou Art Deco, avec des chandeliers, des lustres et des miroirs chinés ou datant des anciennes collections. L’ambiance est à l’heure du romantisme, recréant la décoration confortable et intimiste d’un cottage anglais.

Nous provenant des années 80, le style shabby chic a reçu l’influence des époques ultérieures. Signifiant chic et usé, le mobilier(en frêne, hêtre, chêne ou pin) a été blanchi avec douceur par les marques du temps. Les accessoires vintage complètent l’aménagement, tout en faisant la part belle aux tissus (de la dentelle et de la toile) de couleurs pastel (lilas, rose, beige) et aux motifs fleuris.

Décoder le charme du shabby chic

Le charme du shabby chic se résume à une ambiance de féminité et de délicatesse ! Les éléments clés, les meubles et les accessoires, sont patinés par l’usure le temps. Ce look mélange avec facilité les matériaux : le cuir, le bois, la toile et les textiles (du lin et du coton). Les pastels se déclinent dans les tonalités nuancées et poudrées sur le linge de maison, la vaisselle et les rideaux.

Le style shabby chic est imprégné d’une ambiance vintage et féminine tout à la fois. Cette décoration d’intérieur apprécie l’authenticité du mobilier style Rococco ou baroque, dont elle se plaît à valoriser les imperfections et l’aspect usé. Les teintes sont délicates avec une dominante de teintes lilas, bleutées ou de roses poudrées. C’est un petit souffle de campagne anglaise à introduire chez vous.