Les constructeurs ont l’obligation de suivre plusieurs mesures de sécurité dans le cadre de la réalisation des travaux. Hormis les dispositions obligatoires pour réduire les risques d’accident, il faudra également contrôler l’accès à la zone de chantier et veiller à la bonne tenue des stocks. Pour cela, de nombreuses entreprises de construction louent les services de prestataires spécialisés.

Aperçu sur les obligations des sociétés du bâtiment dans le cadre d’un chantier

Une zone de construction est particulièrement dangereuse. Les ouvriers tout comme les passants peuvent être victimes d’un accident. Les autorités compétentes obligent donc les maitres d’œuvre à prendre certaines dispositions pour écarter cette éventualité.

Avant toute chose, le site doit être clôturé pour éviter que les piétons se retrouvent en danger. Des panneaux de signalisation avertiront aussi les usagers de la voie publique. Selon la nature des ouvrages à effectuer, le constructeur pourra interdire le passage des voitures au niveau de certains tronçons de route proches de la zone. Pour cela, les responsables devront préalablement demander des autorisations liées aux perturbations de la circulation. Il faudra également obtenir des permis spécifiques si la société prévoit de réaliser des travaux nocturnes.

D’autres mesures visent à protéger le personnel des blessures graves. Les maitres d’œuvre ont l’obligation de fournir des équipements de protection individuels (EPI) comme des casques, des gants ou encore des bottes de travail comme sur ce site. Pour se prémunir contre les préjudices subis par autrui, l’entreprise souscrira différentes assurances. La police de chantier choisie inclura obligatoirement une garantie Responsabilité Civile et Professionnelle (RC Pro). Celle-ci couvre tous les frais de soin dus aux personnes victimes d’un accident.

Les autres mesures de sécurité à ne pas négliger

La loi n’impose pas aux constructeurs de surveiller un chantier. Toutefois, il est vivement conseillé d’installer un système de vidéosurveillance. Une zone de construction peut abriter des équipements et des engins coûteux. Des personnes malhonnêtes n’hésiteront pas à commettre une infraction pour voler ces objets et malheureusement les ouvriers n’y font pas exception. D’ailleurs, de nombreux professionnels ont déjà constaté que certains matériaux de construction disparaissaient des stocks. Pour éviter tout cela, on pensera donc à mettre en place quelques caméras de surveillance. Les séquences enregistrées peuvent également aider les maitres d’œuvre à toucher une indemnisation dans certains cas. Les assureurs demandent habituellement des preuves avant de procéder à un quelconque payement. Les vidéos permettront d’éclaircir les doutes de la compagnie d’assurance et ainsi de débloquer rapidement les fonds.

Enfin, louer les services d’une entreprise de sécurité, comme la société de sécurité Toulouse, est vivement recommandé si les travaux s’étendent sur une vaste zone. Dans ce cas, l’entreprise de construction devra recruter quelques agents de sécurité pour contrôler les allées et venues des ouvriers et des passants. Une équipe surveillera le site de jour comme de nuit pour prévenir les incidents tels que les actes de vandalisme ou les incendies criminels.