La plupart du temps, nous prenons des douches pour aller plus vite. Il est également plus économique et plus écologique de prendre une douche par rapport à un bain. Ainsi, l’utilité d’une baignoire peut sérieusement être remise en question. Toutefois, de nombreuses personnes vont préférer avoir une baignoire. Voyons dans cet article les avantages de l’un et de l’autre, à vous ensuite de vous positionner.

La baignoire : une polyvalence certaine

Tout d’abord, notons que la baignoire amène une réelle polyvalence. En effet, il est possible d’y prendre des douches rapides ou de se faire couler un bain lorsque l’on a le temps. De plus, s’il y a des enfants en bas âge, il est plus simple de les laver avec une baignoire. Le seul cas où la baignoire peut être moins pratique, c’est pour les personnes âgées ou handicapées. Enjamber la paroi d’une baignoire n’est bien entendu pas aisée pour ces personnes. Mais là encore, une baignoire peut parfois être adaptée selon les situations, grâce à une porte de baignoire.

La douche présente des avantages

En parallèle, avoir une douche présente aussi certains avantages. Comme évoqué plus haut, c’est déjà beaucoup plus accessible pour les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap. Ensuite, une douche va généralement exiger moins d’espace qu’une baignoire. Cet aspect est particulièrement important si la salle de bain est petite. Ensuite, il existe certaines douches sophistiquées qui peuvent vite faire oublier l’idée d’installer une baignoire. Nous faisons ici allusion aux douches hydromassantes ou encore aux douches hammam.

La préférence entre une douche et une baignoire n’est donc pas si évident. Tout dépend bien entendu des besoins mais aussi des préférences de chacun. En tout cas, douche ou baignoire, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la plomberie comme Les Compagnons Dépanneurs pour l’installation.