La mosaïque est un revêtement utilisé depuis des millénaires pour couvrir le sol et parfois les murs d’une pièce. Un temps tombé en désuétude, la mosaïque revient à la mode avec des matériaux variés et originaux. C’est un revêtement qui, si il est réalisé avec soin par un professionnel, apportera un vrai plus à la pièce qu’il habille.

La mosaïque, un art tout en détails :

Cet art décoratif très utilisé durant l’Antiquité est encore de nos jours un revêtement qui habille les murs des cuisines et salles de bain mais aussi les piscines.

La céramique, le verre, le marbre ou encore les émaux sont les principaux matériaux utilisés pour la réalisation d’une mosaïque.
Différentes techniques de pose sont possibles pour permettre la réalisation de motifs hors du commun.
Carreaux posés à l’unité, en fragments, sur filet ou en rouleau, la mosaïque se décline désormais sous différentes formes.

La mosaïque, un revêtement qui s’adapte à toutes les envies :

Au sol ou sur le mur, la mosaïque se pose partout.
En tesselles, la mosaïque donne un rendu unique, qui ne ressemble à aucuns autres.
En carreaux, elle ajoute une touche d’originalité à n’importe quelle surface. La mise en oeuvre de la mosaïque permet de laisser libre court à son imagination avec des réalisations uniques et originales.
De plus, c’est un revêtement qui présente de nombreux avantages. Sa haute résistance à l’usure, à l’humidité et aux salissures en font un revêtement très intéressant aussi bien pour habiller les surfaces intérieures mais aussi extérieures.
C’est d’ailleurs grâce à son incroyable résistance au temps qui passe que l’on peut encore admirer aujourd’hui des décors réalisés il y a des centaines d’années.
En plus de cela, la mosaïque s’entretient très facilement et peut donc être posée dans les pièces comme la cuisine ou la salle de bain.
De très nombreux sites internet ou blogs comme www.maison-pratique.com proposent des idées et des tendances pour utiliser ce type de décoration.

Un revêtement qui nécessite un savoir faire :

La mosaïque est un art à part entière qui, une fois posée, peut offrir de spectaculaires résultats. Cependant cela demande un savoir faire particulier et une maîtrise parfaite de la technique de mosaïque.
De la préparation du support à la pose de la mosaïque en passant par la reproduction de motifs, seul un professionnel pourra mettre en oeuvre à la perfection cet art décoratif.

La mosaïque de nouveau “branchée”

Fini les motifs ringards des années 90. Avec l’évolution des technologies, la mosaïque se veut être un revêtement moderne qui s’intègre aussi bien dans un style contemporain que classique.
Dans une piscine c’est un revêtement qui transforme/modifie la couleur de l’eau mais qui peut aussi habiller les contours avec une superbe frise.
Dans une cuisine ou une salle de bain, elle donne du dynamisme et permet de rompre avec la monotonie d’un revêtement classique.