La construction de la toiture intervient en dernier afin de finaliser les travaux de gros œuvre. Elle aura pour mission de protéger le bâti ainsi que ses futurs occupants. Constituant à juste titre la 5ème façade d’un habitat, sa réalisation dans les règles de l’art apportera esthétisme et protection à une habitation.

Les principales étapes de réalisation de sa toiture

Face aux intempéries, un toit doit faire face aux mauvaises conditions climatiques en faisant preuve de durabilité et de robustesse. Certaines étapes clé seront à soigner lors de la réalisation d’une toiture en étant des points sensibles par excellence :

La charpente

La charpente est comparée à l’ossature du toit. Relevant d’un savoir-faire sur-mesure, sa fabrication suit des technicités spécifiques. Ses qualités premières reposent sur sa robustesse et la qualité du bois employées pour supporter le poids des intervenants et celui des matériaux de couverture.

L’inclinaison de la pente

Une pente plus ou moins inclinée facilitera la pose des matériaux de couverture et l’écoulement des eaux de pluie. Elle sera aussi suffisante pour empêcher toute stagnation.

La couverture

Les différents matériaux de couverture ne s’adaptent pas forcément à toutes formes de toitures et à tous types de charpentes. De même certaines zones géographiques imposent de suivre des dispositions régionales  en termes de coloris, formes et matières.

La ventilation

Elle doit être prévue entre la membrane d’étanchéité et les couches d’isolants pour éviter la condensation produite par la vapeur d’eau.

L’isolation et l’étanchéité

L’isolation de toiture permet d’éviter des déperditions de chaleur d’une habitation ou des préjudices acoustiques provenant d’une source extérieure. Certains désagréments peuvent se présenter aussi bien en hiver qu’en été comme un surplus de chaleur dans le logement. Les soucis d’humidité et les courants d’air seront évités si la mise en œuvre de l’isolation et de l’étanchéité ont été réalisés dans les normes. Ainsi, une bonne isolation repose essentiellement sur la qualité des isolants employés et permet d’augmenter les performances énergétiques du toit. La zinguerie garantit l’étanchéité et la solidité des toitures avec différents travaux à évaluer selon les besoins.

Confier la réalisation de la toiture à un professionnel

Qui d’autre mieux qu’un couvreur zingueur saura veiller aux normes de sécurité et de conformité ? Des professionnels de proximité les appliqueront en fonction de vos contraintes et celles de la région. Vous pouvez leur demander des conseils ou un devis de réalisation de toiture et vous en remettre pleinement à leurs compétences.