Le printemps arrive et avec lui les beaux jours et les envies de jardin. Si la nature a repris ses droits et que vos extérieurs exposent déjà fièrement plantes et arbres en fleur, vous aurez peut-être la mauvaise surprise de découvrir une façade en triste état. En effet, année après année, les murs extérieurs de la maison sont soumis à des agressions (pollution, fissures, mousse…) qui altèrent progressivement sa beauté. Il est peut-être temps de redonner à votre maison un coup de jeune en repeignant votre façade. Découvrez la marche à suivre en 5 étapes!

Avant de peindre, on nettoie la façade

Si vous êtes un bricoleur averti, vous n’ignorez pas que tout chantier se prépare pour évoluer dans un environnement idéal et obtenir un résultat parfait. Il est de même lorsque l’on souhaite repeindre sa maison. Il convient en effet de préparer le terrain en nettoyant la façade au balai brosse et avec un mélange de cristaux de soude et d’eau chaude afin d’éliminer les traces, saletés et poussières. Après avoir frotté, rincez la façade à l’eau. Si vos murs ne présentent aucun défaut d’étanchéité et d’imperméabilité, vous pouvez également utiliser un nettoyeur haute pression.

Réparer les défauts de la façade

Au fil du temps, il n’est pas rare qu’une façade présente quelques défauts comme des microfissures au niveau de l’enduit. Si ces microfissures ne touchent que l’enduit et n’affectent pas la structure de la maison, vous pouvez procéder vous-même à la réparation de la façade. Avec une truelle triangle, grattez les fissures pour enlever tout débris et faciliter l’adhérence des produits de réparation. Appliquer ensuite un enduit spécial façade qui, une fois sec sera poncé pour un résultat lisse et une façade esthétique.

Préparer le chantier

Lorsque l’on peint à l’intérieur de sa maison, on prend de nombreuses précautions pour éviter de faire des tâches et des marques aux endroits non-souhaités. Il en est de même pour repeindre sa façade. Protégez les sols (trottoirs, jardin…) avec une bâche, démonter les volets, utiliser un ruban adhésif spécial peinture pour protéger les ouvertures et tous les éléments que vous ne souhaitez pas peindre.

Appliquer une sous-couche

Pour repeindre sa façade, l’application d’une sous-couche est une étape indispensable. Elle permettra de faciliter l’adhérence de la peinture. Veillez à atteindre un séchage parfait de la sous-couche avant d’entamer l’étape suivante.

Appliquer la peinture de façade

Après 4 étapes préparatoires, voici enfin le moment venu de repeindre votre façade. En utilisant les outils et équipements adéquats, vous pouvez commencer à repeindre votre maison, un pan de façade après l’autre en commençant par les bordure. Pour un résultat optimal, il est recommandé de croiser les passes. La majorité des peintures pour façade requièrent d’appliquer au moins deux couches. Vérifiez le temps de séchage nécessaire avant d’appliquer la deuxième couche.

Finalisation du chantier

Dès que vous avez terminé d’appliquer la dernière couche de peinture, vous pouvez retirer les rubans adhésifs de marquage. Une fois la façade sèche, retirer les bâches de protection, repositionner les volets… et profitez de la beauté de votre façade.

Beau travail!