Nombreuses sont les raisons pour se laisser séduire par une rénovation : rehaussement d’esthétisme, économie d’énergie, isolation thermique et phonique, etc. Il faudrait déjà adopter les bonnes techniques pour réussir le projet. Comment rénover sa fenêtre sur mesure ? Les réponses dans l’article.

Rénover sur de l’ancien, comment faire ?

Si les moyens financiers se font rares, cela n’empêche pas de garder le confort chez soi. Il suffit de rénover partiellement l’existant. Le bois se prête notamment à cela. Si la fenêtre laisse infiltrer l’eau, il faudra rechanger le mastic de vitrier ou de bois. Pour ce faire, il faut tout d’abord enlever le mastic existant et le remplacer par un mastic de vitrier ou en silicone. Pour boucher les détériorations d’une fenêtre en bois, on peut utiliser de la résine époxy ou de la pâte à bois. En revanche, la rénovation fenêtre partielle doit se faire à point nommée pour éviter les détériorations irréversibles.

Rénover une fenêtre en PVC

Pour remplacer une fenêtre en état déplorable ou tout simplement pour se remettre au goût du jour, il est préférable de réaliser une rénovation de fenêtre PVC sur mesure. Le PVC est le matériel le plus usité en rénovation. La raison en est que le prix fenêtre PVC est le plus accessible. De surcroît, la menuiserie PVC est disponible dans toutes les teintes et dans tout type d’ouverture, et assure une bonne résistance thermique.

La fenêtre PVC rénovation est également une excellente occasion pour améliorer l’isolation, en remplaçant par exemple un double vitrage par un triple vitrage. Par-dessus le marché, il faudra toujours entamer un diagnostic de l’ancienne construction avant d’entamer une rénovation de fenêtre PVC sur mesure. Dans le cas favorable, il est possible de rénover la fenêtre sur le dormant existant. Mais, la rénovation totale (menuiserie et PVC) s’avère souvent plus avantageuse. Toutefois, les travaux sont plus ardus et nécessitent plusieurs heures de travail. Pour assurer l’action, il est préférable de le faire réaliser par un professionnel.

Rénover une fenêtre en bois

Les fenêtres en bois sont le combo parfait pour l’esthétisme et la résistance thermique. Pour une rénovation de fenêtre en bois d’entrée en gamme, le pin ou le mélèze présentent un bon rapport qualité prix. L’essence de haut de gamme telle que le chêne et le bois exotique nécessite quant à elle plus d’entretien.

Voici les étapes pour rénover une fenêtre en bois

  • Gratter puis poncer la surface avec un grattoir jusqu’à la mise à nu du bois
  • Poser un mastic sur les zones contrariées par les intempéries, laisser sécher et lisser la surface
  • Couvrir la surface d’un adhésif de masquage pour enfin peindre la surface.

Rénover une fenêtre en aluminium

La fenêtre en aluminium se trouve dans la fourchette de prix moyenne à élevée. Elle est adaptée pour les fenêtres de grande taille et les baies vitrées. En pratique, la rénovation d’une fenêtre en aluminium est du même tonneau que celle en PVC.