Si le réaménagement d’un appartement est déjà difficile, la rénovation d’une maison ancienne est une véritable aventure. Une remise aux normes demande en effet beaucoup d’huile de coude. Pourtant, il faut bien passer par cette étape si l’on veut profiter d’un confort optimal dans son nouveau logement. Changements des menuiseries et des revêtements, réfaction du sol, optimisation de l’isolation, voici les principaux travaux à prioriser.

L’intérieur de la maison : les éléments à prioriser

La rénovation d’une maison ancienne demande une bonne préparation. Il est essentiel de bien planifier le projet et de réaliser les travaux étape par étape. Ainsi, afin de rénover un logement, il faut commencer par l’intérieur.

Il faut tout d’abord porter une attention particulière aux revêtements. En effet, ce sont les principaux éléments qui affichent les signes d’usure. Les peintures pâlissent et s’écaillent, les plafonds se défraîchissent et les parquets gonflent ou craquent sous les pieds. De ce fait, les premières tâches à faire consistent à peindre les murs et à installer des plafonds suspendus pour recouvrir les couches vétustes.

Pour soigner l’aspect du sol, on mise sur des matériaux plus modernes, comme le carrelage, l’ardoise ou le PVC. Ce dernier matériau est réputé pour sa durabilité et surtout pour son prix  qui permet de réduire le coût de la rénovation. Enfin, avant d’enchaîner avec le réaménagement de la cuisine et de la salle de bain, il faut d’abord procéder au remplacement des portes et des volets pour optimiser la sécurité de sa nouvelle maison.

L’isolation du domicile : un détail à ne pas négliger

La plupart des maisons anciennes disposent d’un système de chauffage. Mais les appareils utilisés ne sont plus conformes aux normes actuelles. Généralement, ces types d’habitations sont équipés d’une chaudière traditionnelle ou de vieux convecteurs électriques. Ce sont pourtant des matériels peu fiables et énergivores, ce qui risque d’augmenter la consommation en électricité. Ainsi, afin d’économiser de l’énergie et d’améliorer le confort thermique, il faut alors renforcer l’isolation du logement.

Des règles à suivre pour réaliser l’isolation d’une maison sont visibles sur https://www.systemed.fr/conseils-bricolage/refaire-l-isolation-sa-maison,1807.html

Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent aux futurs occupants. Installation d’une cheminée avec insert, mise en place de matériaux isolants écologiques ou encore aménagement d’un poêle à bois, les offres proposées sur le marché sont nombreuses. Chacun est libre de choisir l’option qui lui convient le mieux selon son budget, mais surtout, en fonction de l’état général de sa maison.

Mais dans tous les cas, avant d’entreprendre et de planifier des travaux chez soi, il est recommandé de solliciter les services d’une entreprise travaux de rénovation 44, par exemple. Supervisée par un maitre d’œuvre, l’équipe assurera des résultats de qualité. De plus, en amont du chantier, les professionnels procèderont d’abord à un diagnostic pour définir tous les  éléments qui nécessitent une réparation ou un remplacement. Les particuliers peuvent aussi demander un devis en ligne.