Si le confort est généralement perçu comme un ressenti, il est un facteur mesurable et maîtrisable pour les techniciens spécialisés dans l’aménagement d’intérieur. En effet, pour que l’ambiance puisse être chaleureuse pendant l’hiver et fraîche pendant l’été dans une maison, quelques pratiques sont appliquées par les professionnels. De l’installation d’un système de chauffage performant au peaufinage de la déco en passant par l’amélioration de l’éclairage, l’isolation et la rénovation des ouvertures, différents aspects sont pris en considération. Voici un petit récapitulatif des éléments-clés.
Rénover les fenêtres et les baies vitrées grâce à des équipements FAAC modernes
En hiver, les ouvertures font partie des zones où la déperdition de chaleur est la plus forte. En été, ces supports peuvent également emmagasiner la chaleur au point d’influencer le confort thermique à l’intérieur de la maison. C’est pour ces différentes raisons que les professionnels procèdent souvent à l’évaluation de l’état des fenêtres et des baies vitrées lors du diagnostic de la performance énergétique du logement.
Le travail consiste à analyser la structure des éléments en tenant compte de leur étanchéité ou encore de leur capacité thermique ou phonique. Pour ceux qui sont calés en physique, l’étude des coefficients UG et U va, par exemple, permettre aux spécialistes de choisir le vitrage et le modèle de châssis adaptés. Ainsi, il sera facile d’installer les supports, mais également de trouver les solutions d’isolation adéquates.
Actuellement, des équipements et matériels modernes permettent de rénover facilement les ouvertures. Comme on peut le voir dans la catégorie FAAC proposée sur le site de l’une des enseignes spécialisées dans le domaine, différents accessoires et dispositifs sont proposés. Des pièces détachées sont aussi disponibles afin de moderniser les systèmes d’automatisation. En outre, les propriétaires peuvent réduire les dépenses liées à l’achat de ces éléments en accédant aux différentes formes de crédit d’impôt et d’aides aux travaux de rénovation énergétique.
Améliorer l’éclairage et la déco d’intérieur
L’éclairage joue un rôle important quand il s’agit de confort d’intérieur. Le fait que les lumières blanches soient plus présentes dans les espaces de travail alors que les éclairages plus chaleureux trouvent mieux leur place dans un salon ou une chambre à coucher n’est pas un hasard. Selon les professionnels, l’astuce consistera toujours, cependant, à privilégier la lumière naturelle dans chaque pièce.
Si certains espaces sont difficilement accessibles au rayonnement du soleil, on peut toujours utiliser des lampes à lumière naturelle qui recréent les effets de la lumière du jour. Les occupants peuvent également opter pour un réflecteur de lumière. Ce support est pratique quelle que soit la saison.
Pour ce qui est de la déco, l’idée est de placer ou de remplacer certains éléments de manière à fournir l’ambiance voulue. Ainsi, si on veut obtenir une atmosphère plus chaleureuse en hiver, il suffit de recouvrir le sol de tapis épais et de poser des plaids moelleux et confortables sur les meubles du salon. Par ailleurs, il faudra également s’assurer de choisir les bonnes couleurs (le blanc et le beige sont les plus utilisés).