La précarité énergétique est un phénomène qui touche de nombreux Français : il s’agit de l’impossibilité de répondre à ses besoins en matière de chauffage et d’électricité, notamment en raison des performances faibles du logement. Pour éviter cela, mais également pour diminuer vos factures d’énergie, des travaux de rénovation énergétique sont possibles.

Rénovation énergétique : l’isolation thermique, indispensable

Si vous souhaitez réaliser des travaux dans le but de rendre votre logement plus performant et moins gourmand en énergie, l’isolation thermique est définitivement la rénovation énergétique à prévoir en premier lieu. Faites appel à PES France, une société spécialisée.

  • L’isolation du toit : un toit mal isolé peut vous faire perdre entre 25 et 30% de chaleur, ce qui est tout simplement énorme. Aussi, il faudra envisager l’isolation des combles. Si celles-ci sont aménagées, dans ce cas, l’isolant sera posé directement sur les murs. Dans le cas où l’espace sous le toit est perdu, alors l’isolation se fera sur le plancher. Les isolations des combles doivent être votre priorité.
  • L’isolation des murs : deux solutions s’offrent à vous dans ce cas, l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. La première option vous permet de préserver votre façade cependant, la perte de chaleur sera plus importante. Isoler par l’extérieur vous offre une meilleure performance.
  • L’isolation des planchers bas : ils sont à l’origine d’une perte de chaleur d’environ 10%. Aussi, les isoler vous permettra de rendre votre logement bien moins énergivore.

Outre l’isolation des murs et les isolations des combles, d’autres points importants restent à voir, lors de votre rénovation énergétique.

Les fenêtres : sont-elles bonnes à changer ?

Si les fenêtres ne sont pas à l’origine de la plus grande perte de chaleur dans votre maison, elles contribuent cependant à rendre votre logement plus gourmand en énergie. Aussi, il est vivement recommandé de les changer, si toutefois elles ne sont pas adaptées. Que choisir, entre le simple et le triple vitrage ? Pour répondre à cette question, il est indispensable de prendre en compte votre budget de rénovation énergétique.

Changer une fenêtre implique d’acheter un modèle plus performant, mais également de faire appel à des professionnels pour la pose. N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de spécialistes, afin de choisir la solution la plus économique pour vous.

Revoir son système de chauffage

Il s’agit de la dernière étape de votre rénovation énergétique. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est indispensable de choisir un système qui correspond à vos nouveaux besoins. Cela vous permettra également de faire des économies !

Aussi, il est nécessaire de bien se renseigner au préalable, car de très nombreuses solutions vous sont proposées : la pompe à chaleur, air-eau ou encore géothermique, la chaudière basse température, à condensation, à granulés, le poêle à granulés ou encore les radiateurs électriques à inertie.

Nos conseils pour vos travaux de rénovation

Les aides financières : les travaux de rénovation énergétique que nous venons de vous présenter peuvent être financés en partie grâce à des aides. Des crédits d’impôt par exemple, mais également un éco-prêt à taux zéro, ou encore une TVA réduite. Pour en profiter, vous devez remplir un dossier et votre candidature sera examinée. L’accès à ces aides dépend notamment de vos revenus.

Faire appel à des professionnels : afin de profiter de ce financement, il est indispensable de respecter la réglementation en matière de performances énergétiques. Pour cela, confier ces travaux à des professionnels est définitivement la meilleure solution, dans le but de vous rendre éligible.

Visitez http://leparticulier.lefigaro.fr pour voir le financement concernant une rénovation énergétique.