Les démarches juridiques d’une rénovation de sous-sol
Les démarches de rénovation de sous-sol impliquent souvent qu’il faut respecter les règles d’urbanisme. Dans le cas d’une copropriété, il faut d’abord demander au syndic la possibilité de faire un tel aménagement. On doit par la suite proposer des plans à la mairie et demander son aval. Il faut savoir également que l’aménagement du sous-sol en espace de vie va augmenter la surface habitable. Ainsi, il est possible que la taxe habitation augmente. Avant de démarrer le chantier de rénovation du sous-sol, il faut également s’informer si la détention d’un permis de construire est nécessaire ou non.
Les préalables à la rénovation de sous-sol
Afin d’avoir une idée précise des travaux à réaliser, il faut d’abord mettre à nu le sous-sol. Ainsi, on aura une idée des aménagements à faire. Cela va également nous permettre de calculer les coûts à prévoir, ainsi que les matériaux à utiliser. En fonction de la pièce qu’on compte créer, on peut être amené à refaire l’installation électrique, à refaire la plomberie, à mettre en place des installations de chauffage, etc.
Les travaux spécifiques à réaliser sur une rénovation de sous-sol
La rénovation de sous-sol implique notamment qu’il faille faire des travaux permettant de garantir le confort. Ainsi, il faut d’abord traiter l’humidité. Le sous-sol étant parfois un lieu humide, le traitement des zones humides est impératif pour favoriser un meilleur cadre de vie. Ensuite, il est nécessaire de réaliser une bonne isolation. La plupart du temps, le sous-sol n’est pas isolé thermiquement. Quand la pièce est semi-enterrée, il faut alors isoler le squelette de béton, les murs et le plafond. Après l’isolation, on doit créer un système d’évacuation de l’humidité. Dans cette optique, la meilleure façon consiste à procéder à une aération adéquate de la pièce.
Puisque le sous-sol sera utilisé comme pièce de vie, il faut aussi favoriser un meilleur apport en lumière. Pour ce faire, différentes options sont possibles. On peut opter pour un éclairage zénithal, installer des parois transparentes ou mettre en place des éclairages artificiels.Afin de garantir un maximum de confort, l’isolation acoustique peut aussi être nécessaire. La meilleure façon d’y arriver c’est notamment d’installer un système d’insonorisation depuis le plafond.
Rénovation de sous-sol : la finition
Quand tous les travaux nécessaires au confort sont achevés, il est maintenant temps de passer à la finition. Cela consiste notamment à créer des cloisons pour diviser la pièce en différentes parties.Il faut peindre les murs et les plafonds. Alors, mieux vaut peindre le plafond en blanc pour donner une impression de grandeur. Concernant le plancher pour sous-sol, on peut évidemment créer une surface en bois ou installer des tapis. Lorsque la hauteur entre le plancher et le plafond n’est pas vraiment importante, le mieux serait d’installer du parquet contrecollé ou de créer un sol stratifié. Côté ameublement, tout dépend du design qu’on souhaite faire ressortir.