Pour faire le remplacement de votre chaudière, il n’y a rien de mieux que de s’y prendre de la bonne façon. Le dépannage d’une chaudière n’est pas chose aisée, mais c’est faisable. Voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Pourquoi la remplacer ?

Il est indéniable que la chaudière vous garantit un confort thermique dans votre habitation. Mais lorsqu’elle se détériore, elle devient incommode et déclenche des situations inconfortables. Vous pourriez par exemple devoir prendre des douches froides pendant plusieurs jours d’hiver. C’est vraiment mauvais ! Or, un problème sur cet appareil peut en causer d’autres. Il est urgent de la remplacer.

Problème de marche/arrêt pour le remplacement de votre chaudière

L’un des problèmes les plus fréquents est lié au démarrage de l’appareil. Il peut refuser de fonctionner ou alors se mettre à l’arrêt en pleine utilisation. Que faire ? D’abord, vérifiez les branchements et le bon état des câbles. Assurez-vous de l’absence de surtension et de faux contact. Si après ces vérifications, la chaudière reste toujours éteinte, c’est probablement un problème de pression ou de chauffage. Dans certains cas, c’est le brûleur qui est en panne. Dans d’autres, ce sont des fuites ou un encaissement dans la tuyauterie.

Il est important dans l’un ou l’autre des cas obligeant à un remplacement de votre chaudière d’appeler un bon spécialiste. Avec son appareillage, il procédera au dépannage de votre chaudière. Il vérifiera l’état des capteurs, du condensateur, et il contrôlera aussi la chaudière. Il fera aussi un nettoyage des tuyaux et conduits au besoin. Pour cela, cliquez ici.

Arrêt automatique

Si votre chaudière s’arrête automatiquement, ce sont probablement les électrodes qui sont encrassées. Ou alors c’est le conduit d’évacuation qui est bouché. Parfois, cela traduit aussi un mauvais fonctionnement du boîtier électrique ou du gicleur. Vous devez faire appel à un chauffagiste pour ramoner le conduit d’évacuation et remplacer le boîtier électrique. C’est, dans ce cas, important de procéder à un remplacement de votre chaudière.

Votre chaudière fait du bruit

Ces bruits que vous entendez sont souvent dus à une pression trop forte. Ou alors c’est qu’il y a une trop grande circulation d’eau. La combustion est peut-être mal réglée. Pour raison de sécurité, il vous faut faire appel à un expert. Le plus tôt serait le mieux pour éviter tout accident dans l’avenir.

Vous voulez savoir comment faire avant l’arrivée du professionnel ? Sweetyhome vous guide.

Et si la chaudière siffle ?

Ce problème est dû à un mauvais débit dans les tuyauteries. La pression est mal réglée et il y a une entrée d’air occasionnant le bruit. Il faudra changer certaines pièces ou faire un remplacement de votre chaudière. Entre en scène le spécialiste pour régler la panne de chaudière. L’appel à un professionnel pour un devis complet et un remplacement vous permettra de retrouver votre confort.

Que conseillent les experts ?

Les experts conseillent de faire un nettoyage régulier de la chaudière. Il faut un entretien permanent. Vous devrez :

  • Nettoyer le corps de chauffe, la veilleuse, l’extracteur et le brûleur
  • Contrôler les dispositifs sécuritaires
  • Vérifier la combustion et le réglage des organes de régulation.

Les avantages d’un bon entretien

Si votre chaudière est en piteux état, son rendement laissera à désirer. Cela veut dire qu’il faut un remplacement de votre chaudière. Mais lorsqu’il est bien entretenu, il est au contraire très utile. Plus elle est détériorée, plus elle vous fera dépenser pour l’électricité par exemple. Or, bien entretenue, une chaudière réduit votre consommation de 12 %, d’après l’ADEME. Et sa durée de vie est rallongée. Parlant de durée de vie, elle est généralement de 15 à 20 ans pour la chaudière. Il faut donc vous assurer que la vôtre tient dans le temps. Passé ce délai, il est recommandé de la remplacer.

Combien ça coûte l’entretien ?

Les tarifs varient entre 80 et 160 €. Il comprend le déplacement du professionnel pour remplacement de votre chaudière et sa main-d’œuvre.

Voilà tout ce qu’il faut pour éviter de devoir à tout prix remplacer votre chaudière.