Suite à une étude récente, le groupe AEF affirme que 9 Français sur 10 veulent de plus en plus se reconvertir professionnellement. Beaucoup l’ont déjà fait et nombreux sont ceux qui veulent le faire. Plus de 50 % des personnes interrogées souhaitent franchir le cap. Le témoignage de certaines donne du courage aux autres.

images

La reconversion professionnelle a connu un essor considérable depuis la crise de 2007. Le marché de l’emploi a donc changé face à cela. La plupart de ces personnes ont décidé de s’offrir une nouvelle vie. Ils viennent de divers horizons, mais leurs objectifs sont tous les mêmes. Ils veulent faire un métier dans lequel ils s’épanouissent. Un métier qui prend moins d’heures, mais qui reste bien payé. Un métier qui peut leur assurer un meilleur avenir. Comment s’est passée la reconversion ? Des travailleurs heureux vous témoignent leurs nouvelles vies.

D’agent de maîtrise à agent immobilier

Un ancien agent de maîtrise dans le nucléaire témoigne de la réussite de sa reconversion. C’est l’un des exemples de réussite de reconversion professionnelle en immobilier. Pascal Vichery raconte comment ce revirement de situation fut un vrai défi pour lui. Son parcours dans l’immobilier est une réussite pour lui. Mais entre lui et l’immobilier, c’est une question de passion. Il décide donc de se donner l’opportunité de réussir dans ce milieu.

Grâce à l’aide à l’emploi de Pôle emploi, il se lance dans son nouveau projet dans le domaine de l’immobilier. Il commence par saisir sa chance en devenant mandataire immobilier. Il a élargi son réseau et ses connaissances grâce à des formations. Ces dernières initient les intéressés aux principes de base de l’immobilier.

De paysagiste à informaticien

Cyrille est passionné par le jardinage. C’est donc sans aucune surprise qu’il décide de devenir paysagiste. Seulement, en raison d’un problème de santé, il est dans l’obligation de changer de voie. C’est alors que lui vient l’idée de se reconvertir dans le domaine de l’informatique. Il décide de suivre une formation qui lui octroie un diplôme de bac+2 en réseaux et télécoms. Puis, pour se démarquer, il se spécialise sur les données à caractères personnels des systèmes d’information.

Aujourd’hui, il est un cadre de la fonction publique. Bien qu’il ait repris ses études à l’âge adulte, il a réussi à décrocher un bac+6. Pour le féliciter de ce rebondissement spectaculaire, l’association des métiers et formations ou AMEF décide de lui décerner le prix « dépasser le handicapé ».

De financier à autoentrepreneur

Le monde de la finance est un univers qui plaît à beaucoup de personnes. Surtout les étudiants et les jeunes diplômés de la finance. Bien que ce soit un métier bien payé, certains ont décidé de mettre de côté leurs costumes et leurs cravates pour faire autre chose.

Certains se sont mis derrière les fourneaux. D’autres ont décidé de migrer vers le Sud pour s’épanouir au contact des touristes et des vacanciers en ouvrant un restaurant ou une maison d’hôte. Des reconversions qui possèdent peuvent être leurs lots de contraintes. Mais quand la passion est présente, tout est surmontable.