La législation en vigueur qui impose aux propriétaires de procéder tous les 10 ans au moins a ses avantages puisqu’en plus de garder l’esthétique de leurs maisons, ces derniers pourront profiter de l’occasion pour améliorer l’isolation de leurs immeubles. Les conseils à propos de l’entretien des façades sont nombreux, mais vous trouverez dans notre article ceux dont vous devez absolument connaître à propos de l’économie d’énergie.
Le ravalement de façade, un moyen pour protéger votre maison
Bien que peu de propriétaires en prennent connaissance, le revêtement de façade est une barrière efficace contre les détériorations causées par les intempéries et les ultraviolets. Il assure également la protection de vos murs contre les infiltrations d’eaux de pluie ainsi que les humidités causées par la condensation.
Au fil des années, le revêtement peut s’altérer et sur le mur apparaissent des mousses, des fissures, des taches diverses et parfois même la peinture commence à se décoller. Si votre mur extérieur présente ses symptômes, c’est qu’il est temps pour vous de faire appel à un spécialiste tel que ce ravaleur dans le 76 pour s’occuper de vos travaux de ravalement de façade.
Pour répondre à vos besoins, le professionnel peut vous proposer de procéder à un nettoyage du mur tout comme il peut vous suggérer un rebouchage des fissures. Si cela est nécessaire, il peut aussi appliquer un revêtement anti-mousse.
Dans tous les cas, adressez-vous uniquement à un professionnel chevronné. Celui-ci est le seul à pouvoir vous garantir la qualité de ses prestations.
Ravalement et l’isolation : quel est leur lien ?
L’isolation des murs est indispensable au même titre que l’isolation de la toiture. Elle permet d’assurer votre confort à l’intérieur de votre maison, qu’il fasse chaud ou froid à l’extérieur. Lorsque vous procédez donc à un ravalement, il est recommandé également de procéder à des travaux d’isolation des murs.
L’isolation des murs peut se faire de l’extérieur tout comme elle peut être effectuée de l’intérieur. Mais les spécialistes plébiscitent l’ITE plutôt que celle en intérieur du fait que cette dernière a la capacité de rendre nuls les ponts thermiques alors qu’un mur isolé de l’intérieur peut connaître des pertes de chaleur pouvant atteindre les 25 %.
La couche d’isolant que vous pouvez utiliser est nombreuse, en fonction de vos goûts. Elle peut être soit en fibres de bois, ou encore en polystyrène expansé ou autres. Pour leur protection, il est nécessaire d’appliquer de l’enduit de finition. Si au cours d’un même chantier, vous procédez à un ravalement de façade et tout en installant des ITE, vous pouvez obtenir des aides de la part de l’État, notamment des Crédits d’Impôt pour la Transition Énergétique. Vous pouvez aussi prétendre à des prêts Eco-PTZ auprès des établissements bancaires, ainsi que des réductions de 5,5 % des TVA que vous payez lors de l’achat des matériaux. Enfin, pour ceux qui confient la réalisation de ce projet à une société RGE, ont la possibilité de profiter des aides octroyées par l’ANAH.
Ravalement de façade : faites confiance à un professionnel
Pour le ravalement de votre façade, vous avez la possibilité de faire vous-même les travaux. C’est une solution économique, toutefois, elle est très contraignante. En effet, il vous appartient d’acheter tous les matériaux dont vous avez besoin pour la réalisation du chantier. Vous devez aussi sacrifier une grande partie de votre temps pour terminer au plus vite vos travaux, sans parler du fait que vous devez redoubler de vigilance puisque vous n’êtes pas un expert en la matière. Une erreur de votre part peut entrainer des conséquences graves sur l’esthétique de votre maison, ou pire sur la qualité de l’isolation de celle-ci. C’est pour cette raison que nous vous conseillons vivement de faire appel à une entreprise professionnelle ou à des artisans.