Le ramonage de cheminée est une obligation qui incombe à tout propriétaire de maison. Généralement, on doit l’effectuer au moins une fois par an. Mais peut-on se passer du service d’un ramoneur professionnel ? La réponse est affirmative. Par contre, recourir aux services d’un professionnel présente toujours plus d’avantages. Mais dans tous les cas, pour bien nettoyer la cheminée de sa maison, il faut disposer du matériel adéquat et suivre la bonne démarche.
Bon à savoir avant de ramoner soi-même sa cheminée
En imposant l’entretien annuel de la cheminée, le souci du législateur était de préserver la sécurité des habitants de la maison, et par extension celle des voisins. En effet, le ramonage de cheminée consiste à le nettoyer, c’est-à-dire à débarrasser les parois de celui-ci de la suie, du goudron et des différents dépôts. Ceci étant fait pour se prémunir contre les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone.
À côté de cela, cette opération est entreprise dans le but d’optimiser le tirage de la cheminée. Si le tirage est insuffisant, les fumées de la cheminée vont refouler vers l’intérieur de la maison d’autant plus que l’appareil et le conduit de fumée s’encrasseront plus vite. Aussi, l’appareil sera moins efficace, car il y aura peu de chauffage, en plus il sera aussi polluant. En revanche si le tirage est trop fort, la sur combustion sera au rendez-vous. Par conséquent, vous dépenserez plus de combustibles. De plus, la durée de vie de l’appareil sera réduite. Pour un bon réglage donc, l’intervention d’un professionnel comme ce ramoneur dans le 77 est indispensable.
À part le fait d’assurer le bon fonctionnement de la cheminée, l’intervention d’un professionnel est requise en ce sens où elle est exigée par les compagnies d’assurance. En effet, un certificat de ramonage, témoignant du bon entretien de votre cheminée, vous sera délivré par le ramoneur à la fin de ses travaux. Ce document sera exigé par votre assureur si jamais un incendie se déclenche. Si vous n’avez pas un tel document à votre disposition, aucune indemnisation ne vous sera accordée. Et si jamais le feu a consumé la propriété voisine, votre responsabilité sera engagée.
Quels sont les matériels adéquats pour le ramonage
Vous pourrez facilement vous procurer les outils dont vous aurez besoin auprès d’un magasin spécialisé. Toujours est-il que le matériel devra être adapté au type de ramonage que vous envisagez d’entreprendre. Mais globalement, vous aurez besoin de :
- Un hérisson : il s’agit d’une brosse qui servira à récurer les parois de votre conduit pour le nettoyer parfaitement. Pour ce qui est de sa taille, l’hérisson doit avoir au minimum la taille du conduit. Néanmoins, l’idéal serait qu’il soit un peu plus large.
- Une perche sur lequel est fixé le hérisson, sa hauteur doit être au moins similaire à celle de la cheminée. On l’appelle également canne de ramonage. Cette dernière est plus ou moins souple et peut parfaitement épouser la forme de votre conduit. Selon vos besoins, on peut rallonger celle-ci grâce à une nouvelle tige visée avec elle.
Une bûche de ramonage qui est un combustible chimique qui va fragiliser les couches de suie sur les parois. Ce qui facilite le travail. Notez toutefois que vous aurez besoin de ramoner mécaniquement la cheminée en dépit de ce produit.
Conseils pratiques
Pour éviter les taches de suie que l’on nettoie difficilement sur vos meubles, il est conseillé de les recouvrir d’une bâche ou d’un drap. Si jamais le sol de votre maison ou vos meubles ont été atteints, il est strictement proscrit de les nettoyer à l’eau. Pour vous débarrasser des taches, déposez du talc sur celles-ci et laissez agir. Utilisez un aspirateur par la suite pour aspirer la poudre. Si les taches persistent, utilisez du savon noir, du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc pour les éliminer.
Quant au ramonage proprement dit, il est conseillé de ramoner les conduits de haut en bas pour être sûr d’avoir bien décrassé la cheminée. Si votre toit est difficilement accessible, voire même sans accès, le ramonage se fera d’en bas. Cependant, faire constater le résultat par un ramoneur professionnel est toujours indispensable. Par la même occasion, il pourra améliorer le tirage de votre cheminée et vous pourrez bénéficier d’un certificat de ramonage à présenter à votre compagnie d’assurance.