Les problèmes d’humidité dans un logement peuvent causer des dégâts aussi bien sûr le plan matériel que physique. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de chercher une solution à cette problématique. L’utilisation d’un déshumidificateur d’air s’avère idéale. Gros plan sur les atouts de ce dispositif.

Le déshumidificateur d’air : un dispositif qui lutte contre les moisissures

Le meilleur moyen de lutter contre les moisissures dans une maison, les gouttelettes d’eau sur les murs ou encore les mauvaises odeurs de renfermé, est de recourir à un déshumidificateur d’air. En effet, le rôle de ce dernier est de réduire l’humidité élevée d’une pièce ou d’un habitat grâce au principe de condensation. De plus, il est essentiel de savoir que l’air à l’intérieur d’une habitation est encore plus pollué qu’à l’extérieur. Les revêtements de sols, l’électroménager, les meubles ou encore les peintures sont à l’origine de la présence des molécules chimiques dans l’atmosphère.

 

Ainsi, le déshumidificateur peut absorber rapidement l’eau de l’air ambiant, sans pour autant descendre en dessous du seuil d’humidité préconisé. Il importe de noter qu’un niveau d’humidité trop bas peut également causer plusieurs inconvénients, plus particulièrement pour la santé des occupants qui respirent l’air sec (Picotements dans la gorge, peau sèche, sécheresse oculaire, etc.).

 

Afin de garantir une meilleure maîtrise de l’hygrométrie, il est recommandé d’opter pour des modèles électriques. Ces derniers se mettent automatiquement en marche une fois que l’hygrométrie est supérieure à la valeur paramétrée par le consommateur.

Les différents modèles disponibles sur le marché

Afin de bénéficier des avantages de ce produit, il convient de connaître les différents modèles qui existent le commerce. En général, il en existe deux : le déshumidificateur d’air à absorption et le déshumidificateur d’air à condensation. Également appelé assécheur d’air, le premier prototype est un équipement qui renvoie l’air vers du silica gel ou gel de silice, dont la propriété consiste à absorber l’humidité avec un souffleur. Silencieux et écologique, il s’utilise parfaitement dans des endroits comme les caves ou les garages. Le second modèle ou le déshumidificateur à compresseur a pour mission d’aspirer l’air humide, et de le refroidir à l’aide d’un condensateur.

 

Ensuite, l’eau est stockée dans le réservoir ou éjectée par un système de drainage permanent. Ce type de dispositif est compact, mobile et efficace. Il est très utilisé dans les ménages, et constitue un modèle puissant. Certains modèles intègrent un hygrostat permettant d’arrêter l’appareil quand le taux d’humidité souhaité est atteint. Ce qui permet d’éviter la surconsommation d’électricité et donc, de réduire la consommation énergétique.

Pour optimiser les performances de ces appareils, il est possible d’accoupler leur usage à des ventilateurs. Ces derniers améliorent le délai de séchage de quelque 50%, et réduisent ainsi la dégradation de la valeur d’un bien immobilier.