Il est important de prendre des précautions envers votre gazon synthétique pour garantir sa longévité. Surtout durant la saison des pluies. De cette façon, vous évitez les mauvaises surprises. Même si la qualité du gazon est excellente, il faut quand même prendre en compte certains critères pour la pose de celui-ci. Il y a la perméabilité du gazon qui est à assurer pour éviter toute formation de moisissure.
Le gazon synthétique et son système d’évacuation d’eau
Le gazon synthétique exterieur est fabriqué pour faire face à la pluie et la neige. Il dispose d’une trame qui est perforée de façon régulière sur une distance de 15 cm. Le tout forme un groupe de trou avec un diamètre respectif de 3 mm chacun. Cela permet d’évacuer rapidement l’eau de pluie à travers toute la surface de la pelouse synthétique.
Si vous êtes dans une région où la précipitation est importante, il n’y a aucune crainte à avoir. Un gazon synthétique peut évacuer jusqu’à 360 litres d’eau par mètre carré. Une saturation en eau est donc impossible.
Le gazon artificiel sur un sol meuble
L’eau passe de façon régulière sur toute la surface d’une pelouse synthétique. La pelouse artificielle a même la capacité d’éviter toute forme d’érosion sur le sol. Le terrassement ne risque pas de se dégrader et de laisser place à des sillons d’érosion.
Quoi qu’il en soit, il est important d’assurer la pose du gazon artificiel. C’est la base de tout. Lorsque la pose est mal faite, l’écoulement des eaux risque de ne pas se faire correctement. Il est donc important de faire une étude du terrain avant d’entamer les travaux d’installation.
Si le terrain présente une pente, il est important de le corriger. Cette démarche est à faire que ce soit pour le jardin ou pour une pause en terrasse. Pour vérifier cette inclinaison, aidez-vous d’un jet d’eau. La manière dont l’eau ruisselle permet de déterminer le type de pente qui existe sur votre terrain.
Enfin, il est important de vérifier le niveau de perméabilité du sol. Si le sol absorbe difficilement l’eau, il est préférable d’optimiser sa capacité de drainage. Pour cela, vous pouvez rajouter d’autres matériaux. Pour savoir lesquels, mieux vaut faire appel à un professionnel.
Fixation d’un gazon synthétique sur le sol
Pour fixer votre pelouse artificielle sur le sol, il n’y a rien de mieux qu’un clou. En effet, lorsque ce dernier est rouillé, il fixe davantage la pelouse sur le sol. Par contre, dans le cas où vous allez poser votre gazon sur une dalle en béton, la colle est le moyen de fixation le mieux adapté. La colle bicomposante est spécialement dédiée à ce type de travaux.
Lorsque vous installez correctement votre pelouse, il n’y a aucun risque qu’elle se dégrade avant sa durée de vie. Rappelez-vous qu’un gazon artificiel sur un sol meuble doit toujours être précédé d’un géotextile. Il empêche le sable et le sol d’obstruer les trames de la pelouse. Or, c’est la seule chose qui puisse réellement nuire à la perméabilité d’une pelouse synthétique.