L’application d’enduits est la dernière étape pour achever l’habillage de base d’une construction. En effet, il s’agit en réalité d’une opération essentielle tant pour la durabilité de votre surface, que pour son aspect esthétique, notamment s’il s’agit du premier enduit. Une bonne application passe avant tout par de bons outils, car l’amélioration de votre ouvrage dépend de l’utilisation de matériaux adaptés et de bonne qualité. Justement, cet article vous propose les outils indispensables à connaître pour enduire avant de commencer vos travaux.

Les outils nécessaires à l’application manuelle d’enduit

Si d’habitude, les enduits sont vendus prêts à l’usage, notamment sous forme de pâte, sachez qu’ils sont également commercialisés en sacs de poudre.

Si vous optez pour un enduit en poudre, il vous convient alors de procéder au mélange avant de commencer les travaux. Pour ce faire, vous allez besoin :

  • Une auge ou bac à gâcher

Il s’agit d’un récipient dans lequel vous versez l’eau et l’enduit pour faire le mélange. En fait, pour produire de l’enduit de qualité, il est fortement conseillé d’utiliser ce mélangeur.

Pour tout dire, l’étape de gâchage nécessite ce bac à gâcher si vous souhaitez travailler sans salissures, bien évidemment. Ainsi, l’enduit ou le béton seront réussis facilement. En effet, cela sera utile, notamment lors des travaux de maçonnerie tels que les réparations express, les scellements, les jointoiements.

L’auge existe en différentes tailles et modèles, à savoir :

Ø  Le bac à gâcher PVC

Ø  L’auge à gâcher en plastique

Ø  Le bac à gâcher de sol

Ø  L’auge à gâcher en caoutchouc armé

Grâce à cet outil, vous allez pouvoir mélanger facilement le ciment et/ou la chaux, le sable sec de construction ou les gravillons et l’eau pour un béton.

  • La spatule

D’habitude, lorsqu’on entend parler de spatule, la première chose qui vient souvent en tête est qu’il s’agit d’un ustensile de cuisine. C’est tout à fait normal, puisque ce dernier est une grande aide pour mélanger certaines préparations. Toutefois, ce dispositif est également très utilisé dans le domaine de la construction.

Pour les modèles utilisés par les peintres ou les plâtriers, ils sont généralement faits en acier. En principe, il existe deux types de Spatule bac a enduit, à savoir :

Ø  Les spatules à décapage qui sont utilisées pour décaper les peintures d’un mur, des portes et des fenêtres, du revêtement au sol, des boiseries, mais surtout de décoller les papiers peints.

Ø  Le couteau ou lame à enduire, qui s’agit d’une spatule qu’on utilise quand il faut mettre de l’enduit sur le mur. Cet outil est souvent vendu en lot. Pour éviter la rouille qui tacherait l’enduit et rendrait le lissage difficile, il est recommandé d’utiliser les lames en acier inoxydable ou en inox.

Les outils indispensables sur les grands chantiers

Il existe quelques outils nécessaires intervenant sur des chantiers plus importants pour optimiser le rendement ainsi que pour gagner en confort lors de l’application d’enduits.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser :

Ø  Les malaxeurs et mélangeurs

Ces outils servent à préparer l’enduit en poudre en grande quantité. En fait, ils intègrent certaines tiges ou hélices qui se fixent directement sur une perceuse, consistant à mélanger les matières.

Sachez qu’il existe également des mélangeurs autonomes. En effet, il s’agit d’un dispositif électrique conçu pour malaxer les enduits en poudre ou en pâte.

Ø  Les machines à projeter l’enduit

Ces outils intègrent un compresseur à air comme les autres machines à projeter. L’enduit est attaché sur le support par le biais d’une lance. Toutefois, il est essentiel de bien régler l’air afin d’assurer le dépôt régulier du produit.