La chambre à coucher est la pièce de relaxation, de détente mais aussi d’intimité par excellence. Dans ce sens, elle requiert une ambiance à la fois douce et feutrée. Cependant, les besoins en éclairage dans la chambre à coucher ne sont pas les mêmes tout au long de la journée mais aussi de la soirée.

Il est donc nécessaire d’avoir plusieurs sources d’éclairages mais aussi d’opter pour une lumière un peu chaude. Vous l’aurez compris, l’éclairage de la chambre à coucher n’est pas une tâche facile. Pour pouvoir créer la bonne ambiance dans la chambre à coucher, les luminaires sont des éléments d’une importance capitale, il ne faut donc surtout pas les négliger encore moins les choisir à la va-vite.

Aussi pour vous aider à avoir une ambiance cocooning dans la chambre à coucher, on vous livre dans cet article des idées, des conseils intéressants que vous pouvez suivre dans le choix des luminaires.

Les suspensions et les plafonniers pour l’éclairage principal

Il est toujours utile de rappeler que la chambre à coucher doit être propice à la détente, on doit y retrouver également une atmosphère douce et chaleureuse. Dans cette pièce, on doit y trouver différents sources d’éclairage pour pouvoir répondre aux différents besoins. Critère important également, l’exposition de la chambre. En effet, ce critère entre en considération dans le choix des luminaires car suivant l’exposition les besoins seront plus ou moins importants (si la pièce est bien exposée à la lumière naturelle, les besoins en éclairage sont moins importants).

Dans cette pièce on y retrouve des éléments d’éclairage incontournables comme une suspension mais également un plafonnier. Le tout est complété par des appliques murales, des lampes de chevet ou un lampadaire. Il est fortement conseillé  d’utiliser des ampoules basses consommation ou des LED et qui diffusent une lumière blanche pour obtenir une ambiance cosy.

Le choix d’un plafonnier n’est pas si facile qu’il n’y parait tant il y en existe sur le marché. Pour vous faciliter le travail, il est plus facile de choisir son plafonnier ou de la suspension design, en s’appuyant sur la déco et l’ambiance recherchée. Plafonnier, suspension se décline sous différents styles : cosy, cocooning, industriel, moderne, romantique…Vous aurez l’embarras du choix et les prix varient énormément. Enfin, prenez en considération également la hauteur de vos plafonds, lorsque vous choisissez vos plafonniers (si vos plafonds sont assez bas, le mieux c’est d’opter pour un plafonnier discret pour ne pas trop charger la pièce).

Les appliques et les lampes de chevet pour l’éclairage fonctionnel

Les lampes de chevet, les appliques murales placées de chaque côté du lit, sont des incontournables. On n’a pas trouvé mieux, pour pouvoir faire un peu de lecture sans pour autant déranger son partenaire. Ce type de luminaire, doit être placé à hauteur des yeux et fournir un éclairage blanc et doux pour pouvoir lire correctement et surtout sans fatiguer les yeux.

Actuellement, la tendance est également sur les petites suspensions mais qui sont toujours placées de chaque côté du lit. Le succès de ce type de luminaire s’explique tout simplement par le gain de place. En effet, les appliques murales, les petites suspensions permettent de gagner de la place, d’éviter de placer un table de chevet surtout lorsqu’on a une petite chambre ou bien un grand lit.

Pour créer une ambiance cosy dans la pièce, préférez un lampadaire avec un abat-jour assez grand pour qu’il puisse éclairer facilement le haut mais aussi le bas de la chambre. Le lampadaire est le luminaire idéal pour l’éclairage d’ambiance dans une chambre à coucher.

Il est parfait lorsqu’il est placé dans un angle de la pièce mais cela ne vous empêche pas de le placer à côté d’un bureau, d’une coiffeuse. Le lampadaire est également parfait lorsqu’il s’agit de vous éclairer si vous travaillez, si vous vous maquillez…