L’abat-jour est très pratique pour atténuer la lumière de la lampe tout en lui donnant un cachet déco. Il existe de nombreux modèles d’abat-jours faits de différents matériaux, comme le tissu, le plastique ou le papier par exemple. Et chaque modèle est capable d’apporter une allure ambiante à votre lampadaire ou votre lampe à poser. Mais cela n’est possible que si l’abat-jour est bien entretenu. Un modèle malpropre n’apportera pas grand-chose à votre décoration d’intérieur. Bien au contraire, son apparence donne une allure disgracieuse à tout votre décor. Vous pouvez éviter cela en le nettoyant régulièrement.

Cependant, nettoyer un abat-jour n’est pas toujours évident et chaque modèle se nettoie particulièrement, car il faut tenir compte du matériau qui a servi à sa fabrication. Voici nos conseils pour nettoyer efficacement votre abat-jour.

Nettoyer un abat-jour en plastique

Le plastique est la matière la plus utilisée dans la fabrication d’abat-jour. Il a la particularité de pouvoir donner un reflet optimisé de la lumière de la lampe, mais aussi son avantage est qu’il se nettoie facilement. Pour nettoyer votre abat-jour en plastique, commencez par déloger la poussière à l’aide d’un linge propre et sec ou d’un plumeau. Si vous constatez sur la surface des traces de gras et d’autres taches, un nettoyage plus précis s’impose.

Munissez-vous d’un linge imbibé d’eau savonneuse, frottez la surface en effectuant des mouvements circulaires. Rincez à l’eau et séchez. Si vous vous redonnez à votre abat-jour son éclat d’origine, lustrez-le à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à friction, frottez et voilà, le tour est joué !

Nettoyer un abat-jour en tissu

Pouvant retenir facilement la poussière et les autres débris, le tissu se lave plus difficilement que le tapis. Cependant pour réussir à rendre propre votre modèle en tissu, commencez par un dépoussiérage en profondeur. Utilisez un sèche-cheveux projetant des flux d’air froid ou un aspirateur muni d’une brosse afin de déloger les débris. Répétez cette opération toutes les deux semaines.

Si vous remarquez des taches et des signes de vieillesse sur votre abat-jour, vous pouvez lui redonner une nouvelle jeunesse. L’astuce est simple. Décrochez l’objet et nettoyez-le à l’eau tiède dans un grand bocal ou dans une bassine. Utilisez un détergent adapté au tissu. Rincez à l’eau tiède.

Nettoyer un abat-jour en papier

Le papier est une matière fragile et très sensible à l’eau. C’est pourquoi son nettoyage peut parfois être compliqué. Il nécessite néanmoins un entretien assidu. Pour nettoyer un abat-jour en papier de votre condo 2 chambres Mirabel, la première étape consiste à dépoussiérer la surface à l’aide d’un chiffon sec. Insistez sur les plis afin de déloger tous les débris disgracieux. Puis, redonnez de l’éclat au matériau à l’aide d’un linge propre imbibé de quelques gouttes de vinaigre blanc mélangé avec un peu d’eau. (ne pas trop mouiller le papier pour ne pas l’abîmer). Frottez doucement le papier jusqu’à ce que vous ne remarquiez plus la moindre tache sur la surface, puis laissez sécher l’objet à l’air libre avant de le monter sur la lampe. Une gomme pour crayon sera efficace pour enlever certaines taches.