Savoir bricoler, c’est réduire ses dépenses en matière d’entretien et de décoration de la maison. Certains petits travaux sont effectivement à la portée de tout le monde. Ainsi, il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent en faisant appel à un expert. Par ailleurs, il est désormais possible d’accéder à des tutoriels clairs et précis, ce qui facilite beaucoup la tâche des bricoleurs amateurs. Voici justement quelques exemples d’opérations qu’on peut faire soi-même.
Donner une seconde vie au parquet
Le parquet est un élément qui pourrait influencer le charme de la maison. Au fil des années, il devient terne et un peu vieillot. Faut-il le remplacer ? En fait, s’il ne présente aucun dégât majeur, il n’est pas nécessaire d’investir de l’argent pour une réfection totale. Quelle est donc la solution à adopter ? Il suffit d’appliquer quelques conseils bricolage pratiques qui permettent de remettre à neuf le parquet.
Le plus courant est de le blanchir avec de la lasure ou bien de le repeindre. La seconde option est fortement recommandée, car elle donne un résultat plus satisfaisant. Notons qu’il faut faire le choix entre la peinture acrylique et peinture polyuréthane. Le premier produit présente un grand nombre d’avantages. Tout d’abord, ce type de peinture n’est pas toxique. Puis, elle se sèche facilement et ne dégage aucune odeur désagréable. Cependant, elle est moins résistante que la peinture polyuréthane. Bien sûr, il faut bien choisir la couleur de la peinture en s’inspirant de la tendance ou bien en tenant compte du style de décoration de la maison.
Relooker un meuble ancien
Puisque la tendance en matière de décoration d’intérieure change fréquemment, il arrive qu’à un certain moment, vos meubles deviennent trop rustiques. Au lieu de les jeter et de réaliser un nouvel achat, il suffit de les relooker. Il existe bel et bien des astuces bricolage qui garantissent un effet remarquable. A titre d’exemple, vous pouvez apporter une touche de fraîcheur à vos vieux meubles en utilisant du vernis coloré ou bien de la peinture. Pour optimiser l’efficacité du produit, il faut polir les meubles et les nettoyer.
Si cette idée ne vous convient pas ou si vous n’avez pas le temps de réaliser des travaux de peinture, vous pourrez opter pour la technique de relooking la plus simple. Elle consiste à customiser les meubles avec des stickers ou bien avec de nouveaux textiles. Il suffit de bien choisir la couleur et le motif.
Poser du papier peint
La pose de papier peint pour décorer les murs intérieurs est de nouveau à la mode. C’est une opération bien simple. De plus, il est désormais possible de trouver des papiers faciles à installer. Il y a divers conseils bricolage qui permettent de réussir la tâche et d’optimiser la qualité de pose. Par exemple, il faut bien préparer le support en le nettoyant correctement et en rebouchant les trous ou les fissures. En outre, il est nécessaire de bien prendre une mesure avant de découper le papier peint et de le coller. Savoir bien choisir le matériau à utiliser est aussi nécessaire surtout quand on manque d’expérience. Par exemple, on peut miser sur du papier intissé qui s’installe facilement et qui n’exige aucune prise de mesure.
Découvrez sur cotemaison.fr d’autres idées de décoration intérieure.