Se sentir bien chez soi est primordial surtout que toutes les pièces de la maison sont des pièces de vie. Qu’il s’agisse de la chambre à coucher, la salle de séjour ou celle à manger, il convient d’harmoniser les couleurs et les formes pour une ambiance conviviale. Au cas où il y a besoin de rénover sa maison, la décoration d’intérieur reste la solution idéale. Une décoration originale sur une porte d’intérieur apportera une touche personnelle sur la décoration. Des couleurs et des motifs sont des moyens d’embellir les portes et ravir les yeux. Mais quels sont les avantages d’une décoration intérieure ? Comment décorer sa porte d’intérieur et quels sont les différents modèles ?

Quels sont les avantages d’une décoration intérieure ?

L’habitation est un lieu qui se doit d’être paisible. Elle doit répondre à tous les besoins et toutes les exigences. Vivre dans une maison bien décorée engendre un effet calmant sur l’esprit. Cela ravive tous les sens, surtout celui de la vue. Une maison bien décorée permet de se sentir mieux lorsque tout est en harmonie. Elle offre un certain confort de vie qui pousse à augmenter les efforts personnels. Une décoration intérieure optimisée permet également d’instaurer une ambiance chaleureuse. Toutes les parties de la maison peuvent être décorées en créant son propre style ou en suivant ceux déjà existants. Les murs, les tapisseries, les meubles, les couleurs seront joués de façon à harmoniser le tout. Un peu inhabituelle, la décoration de la porte d’intérieur est actuellement tendance.

Comment décorer les portes d’intérieur et quels sont les types de portes existantes ?

La porte peut être décorée de plusieurs façons personnalisables. Il est possible de la décorer en peignant des motifs ou des dessins dessus. Pour ceux qui veulent se démarquer, peindre la porte avec une couleur autre que celle du mur est très design. Pour un effet année 90, opter pour le papier peint. C’est une solution pratique, car les couleurs ainsi que le style peuvent s’accorder à la chambre en question. Pour une porte d’enfant, décorer avec du « making tape » détachable à tout moment est génial, car l’enfant pourrait faire le dessin lui-même. Sinon, il est aussi possible d’utiliser la porte comme tableau noir avec des dessins en papier accolés dessus. Changer la poignée de bois en poignée en inox permet également d’apporter une touche de modernité.

Le choix du modèle pour la porte reste aussi un élément important en termes de décoration intérieure. Aussi, voici les différents modèles proposés sur le marché ainsi que leurs caractéristiques :

  • La porte classique : Fait d’ébrasement de bois en placage ou bois massif qui confère un style rustique, moderne ou traditionnel.
  • La porte intérieure sur pivot : Le matériau utilisé peut être du bois ou du métal. Elle est montée sur un pivot et est ancrée dans le sol. Ce type de porte est à la fois design et contemporain.
  • La porte coulissante ou à galandage : Très pratique pour gagner de la place. Cette porte intérieure vitrée permet de séparer deux espaces distincts d’un point de vue esthétique et acoustique.
  • La porte-va-et-vient : Généralement en bois, elle apporte une touche design pour les portes de la cuisine.
  • La porte en accordéon pliante : C’est une porte découpée en quatre parties et pouvant recouvrir la surface d’un mur. Elle sert de décoration en cachant un dressing ou un placard. Elle est aussi esthétique que pratique.