Si vous souhaitez installer des grillages pour délimiter votre propriété, sachez qu’il existe un certain nombre de règlementations à observer. Il ne suffit pas de poser directement en effet votre palissade ou vos treillis, vous devez vous acquitter de quelques démarches au préalable. Alors pour vous éviter de commettre des impairs et rencontrer d’éventuels soucis avec vos voisins, prenez les précautions qui s’imposent. Consultez sans tarder un blog sur la pose de clôture et de grillage avant de lancer votre projet, afin parvenir à mener bien votre chantier. Vous y trouverez certainement aussi des conseils utiles pour dénicher un professionnel confirmé en la matière pour gérer vos travaux.

Démarches primaires avant de lancer votre projet de clôture

Si vous partagez une séparation mitoyenne avec votre voisinage, la première démarche est de discuter de votre projet avec les personnes concernées, afin de les informer au préalable. Elles seraient peut-être éventuellement intéressées d’y participer, ce qui vous permettra de départager les frais. Dans l’affirmatif, vous aurez notamment l’occasion de discuter ensemble du choix des matériaux : PVC, palissade, mur, treillis, … Le cas échéant, vous serez le seul à avoir le dernier mot sur la matière de votre choix, en prenant soin d’implanter votre muret dans les limites de votre propriété. Cependant, vous devez noter que vous n’avez pas le droit d’empiéter sur le terrain de votre voisin. En tout cas, pour connaître tous les détails y afférents, n’hésitez pas à fureter sur un blog sur la pose de clôture et de grillage pour dénicher des conseils pratiques. Vous y trouverez certainement des pépites comme la nécessité de réserver une servitude de passage pour un lotissement enclavé derrière votre maison. Le non-respect de cette règlementation peut vous valoir le refus de l’exécution de votre chantier. En l’absence de délimitation claire entre deux cours conjoints, il est impératif de solliciter un géomètre pour poser les bornes. Après avoir posé votre grillage, planter des arbres ou des haies aux confins de votre parcelle ne serait pas une mauvaise idée, afin de préserver votre intimité.

Pose de clôture : étape par étape

A partir du moment où vous avez fait le point avec vos voisins, vous allez pouvoir suivre les règlementations en vigueur afin de lancer votre projet. A commencer par le dépôt du formulaire préalable des travaux auprès de votre commune. D’une manière générale, vous connaîtrez la hauteur de grillage autorisée dans votre localité, en se référant aux règlementations concernant l’urbanisme. S’il n’y aucune précision dans ce sens, ayez le réflexe de rechercher des informations pertinentes sur un blog sur la pose de clôture et de grillage. Sur ces pages, des professionnels vous confirmeront que vous avez droit à un mur de 3,20 mètres dans un cité ayant plus de 50.000 résidents. Autrement, le niveau est limité à 2,60 m pour une communauté plus petite. En parallèle, vous avez la possibilité de lancer quelques recherches pour sélectionner le meilleur professionnel qui se chargera d’exécuter vos travaux. Vous pouvez notamment distinguer les entreprises qui excellent dans leur domaine et se détachant de leurs concurrents, à la base de leur classement sur la toile. N’oubliez pas de demander au passage un devis détaillé, afin de réaliser une étude comparative, avant de vous décider. Il est essentiel de retenir que même si vous êtes passionnés de bricolage, il est préférable d’appeler un spécialiste. De plus, leurs compétences vous seront nettement utiles pour vous permettre de résoudre d’éventuels problèmes sur terrain. Et ce, grâce à ses connaissances du métier, sans parler du fait qu’il dispose sûrement des outils nécessaires pour réaliser ce type de chantier. En vous appuyant sur ses expertises, vous aurez la satisfaction d’avoir de belles finitions.