Il n’existe pas une, mais plusieurs techniques de découpe industrielle. Si chacune a ses spécificités et avantages, certaines sont meilleures que d’autres. Vous souhaitez savoir lesquelles ? Continuez votre lecture.

La découpe industrielle au plotter

Le plotter est un appareil électronique qui connecté à un ordinateur est le plus souvent utilisé pour tracer des lignes. Permettant également de dessiner, les entreprises spécialisées dans la personnalisation des textiles et autres objets peuvent en faire usage, proposant ainsi à leur clientèle des objets publicitaires efficaces. Sur Gataka on vous explique comment s’en servir comme outil de marketing.

Dans le secteur industriel la découpe au plotter ne sert pas exactement aux mêmes projets de découpes. Ici, cette technique de découpe industrielle est utilisée pour découper des matières comme le plastique ou le carton sous forme de rouleaux ou de plaque (principalement sur des matériaux d’épaisseur fines). Son principal atout est qu’elle permet de réaliser des pièces complexes. C’est le cas également de la découpe laser qui est cependant hautement précise.

La découpe industrielle au laser

Les découpes au laser sont courantes dans le monde de la production industrielle. La découpe au laser permet de découper des matériaux souples mais également des matériaux plus denses. Très utilisée dans la fabrication des robots, voitures, avions et bateaux, la découpe laser peut également être utilisée dans des domaines tels que l’art, la gravure de verre ou encore la fabrication d’emballages spécialisés. S’il existe différents types de laser, le principe de base reste le même dans tous les cas, la soustraction thermique de la matière pour un découpage net et sans bavure.

C’est là l’un des principaux avantages de cette technique de découpe industrielle. Hautement précise, elle permet de réaliser des économies non négligeables sur le processus de fabrication de divers objets. Contrairement à une découpe plotter, un travail de finition supplémentaire sera rarement nécessaire. Cette technique permet en conséquence de gagner en temps. Grâce à elle les petites entreprises peuvent véritablement être des challengers face à des structures de plus grande envergure.

La découpe industrielle rotative

La découpe rotative est l’une des techniques de découpe industrielle les plus plébiscitées. Efficace et présentant de nombreux avantages indéniables, un secteur où il est de plus en plus utilisé est celui du design industriel. De manière simple, il s’agit d’une technique qui permet de moduler ou de réaliser des découpes d’un matériau afin d’obtenir une forme précise.

Très performantes, les machines de découpe rotative s’utilisent aussi bien pour travailler sur des matériaux souples que sur ceux qui le sont moins. Elles offrent une qualité de découpe irréprochable jusque dans les moindres détails. Pour en savoir davantage sur ses atouts cliquez ici. Grâce à l’outil rotatif intégré dans la machine de découpe, le rendement est impeccable.

Telles sont à notre sens les meilleures techniques de découpe industrielle. Chaque projet étant unique, une entreprise professionnelle en la matière est plus à même de vous conseiller sur le procédé adéquat.