Qu’il s’agisse de se protéger de la chaleur des rayons du soleil en été, de rester à l’extérieur malgré la fraîcheur du soir lorsque les jours s’allongent, à l’abri des intempéries, une couverture de terrasse présente une solution qui répond à de multiples besoins. Quelles sont les possibilités pour couvrir sa terrasse et en profiter en été ? Suivez le guide…

La véranda

En matière de couverture de terrasse, la véranda a tous les atouts. En bois, en PVC, en aluminium ou en fer forgé, les vérandas laissent entrer la lumière de tous les côtés, en évitant la chaleur trop importante et les rayons UV grâce à l’ajout de stores.

Accolée à un mur de la maison ou totalement indépendante, une véranda bien conçue devient aussi confortable qu’un séjour, en toutes saisons.

D’un point de vue esthétique, les vérandas actuelles s’adaptent à tous les styles. En harmonie avec la maison, elles ajoutent de la valeur à l’ensemble de l’habitation.

Les nouveaux modèles de vérandas dites « bioclimatiques » tiennent compte des conditions climatiques de l’endroit où elles sont installées, de leur orientation et de l’environnement de l’habitation. Sur le marché, vous pouvez également opter pour un type de véranda rétractable afin d’avoir un abri amovible.

La pergola

Servant de support aux plantes grimpantes à l’origine, la pergola est aujourd’hui conçue avec des matériaux solides, transformant ainsi la terrasse en un véritable espace à vivre. Ouverte sur les côtés, la pergola fait office de salon de jardin ombragé pour l’été et d’abri en cas d’intempéries.

Certaines options permettent d’adapter la pergola en fonction des conditions météorologiques et de maîtriser le degré d’ombre sur la terrasse.

La tendance actuelle est aux pergolas bioclimatiques, dont les lames en aluminium sont orientables en fonction des apports du soleil et de la circulation de l’air. Elles sont également équipées de capteurs de pluie et se ferment automatiquement dès les premières gouttes, vous permettant de continuer à profiter de votre terrasse.

Le préau

Un préau s’impose comme une solution intelligente et peu onéreuse aux avantages nombreux. Fixé au sol sur platines, le préau constitue une continuité de la toiture de la maison et permet d’ombrager la terrasse, tout en laissant l’accès libre sur le jardin et l’espace environnant.

Le choix du remplissage de la toiture d’un préau se fait en fonction de la luminosité à faire passer. Le polycarbonate laisse pénétrer la lumière ; les panneaux sandwich, quant à eux, offrent une meilleure isolation thermique.

Très facile d’entretien, le préau est également un abri idéal pour protéger divers équipements en hiver (meubles de jardin, barbecue, etc.).

Les stores de terrasse

Le store banne fonctionne grâce à mécanisme qui lui permet d’être déroulé et enroulé à gré. Il existe trois formes de stores bannes : le store coffre, qui offre une protection intégrale à la toile, aux bras et au moteur une fois que le store est fermé ; le store banne semi-coffre (ou « cassette ») qui protège la toile et éventuellement le moteur ; le store banne monobloc dont les bras, les supports du tube d’enroulement et les supports muraux sont reliés sur un seul bloc.

Le store banne est conçu pour résister au vent et se pilote facilement grâce à l’aide d’une télécommande s’il est motorisé. Il offre des qualités de protection solaire et un grand choix en matière de designs et de couleurs.

Les voiles d’ombrage

Compromis entre le parasol et la tonnelle, la voile d’ombrage convient aussi bien à une terrasse qu’à un endroit spécifique du jardin. Sa structure solide en aluminium est résistante et peut être facilement déplacée. Les voiles sont conçues pour offrir une isolation thermique, permettant de profiter de la terrasse même en plein soleil.

La tonnelle

Adossée à la maison ou autoportante, la tonnelle peut couvrir une surface relativement importante. Sa structure en acier ou en aluminium fait d’elle un support résistant, sur lequel est fixé une toile ou un store coulissant ou à lames, permettant de réguler le rayonnement solaire sur la terrasse.

Vous l’aurez compris : le choix d’une couverture de terrasse dépend de votre style de vie et de vos goûts en matière d’esthétique et de confort. Couvrir sa terrasse, c’est un moyen unique de l’utiliser plus longtemps et plus souvent au cours de l’année.