La toiture végétalisée est une alternative très pratique au jardin et aux toits traditionnels en tuiles ou en tôles. Il n’est pas toujours facile de choisir les plantes pour un toit vert et pour ne pas se tromper, il est important de prendre en compte du type de toiture végétale que vous voulez installer. Un toit vert extensif ne permet pas vraiment d’avoir recours à tous les végétaux. Le choix est donc assez limité à cause du substrat trop fin. Ceux qui veulent disposer de tous les genres de plantes doivent opter pour la toiture végétalisée intensive.
Le toit vert et les plantes sédum
Le toit vert extensif ne demande pas beaucoup d’entretien et ne nécessite pas non plus beaucoup de terre. Le substrat dans lequel les plantes poussent est très fin. Cela s’explique par le fait que le poids des végétaux est limité. Ce genre de toiture peut être installé sur toutes les maisons. L’inconvénient de la toiture végétalisée extensive repose sur le fait qu’elle ne peut pas accueillir tous les variétés de plantes.
Il est plutôt conseillé de choisir des herbes aromatiques et des plantes de sédum. Ces dernières regroupent à peu près 400 variétés de végétaux gras qui peuvent très bien se développer dans des substrats fins. Si vous mélangez les variétés, vous pouvez donner des couleurs à votre toiture végétalisée. La toiture végétalisée extensive est moins chère à installer et est dotée de plusieurs points positifs mais ne ressemble en aucun cas à un vrai jardin. Trouvez la toiture de vos rêves sur https://www.montoitvert.fr/.
Une toiture bien aménagée
Si vous désirez disposer d’un vrai jardin sur votre toit, vous pouvez choisir la toiture végétalisée intensive. Ce type de toit vert offre la possibilité de détenir un espace de jardin bien aménagé. Comme son nom l’indique, les plantations y sont intensives. Le toit peut alors prendre en compte une charge maximale de 500 kg par mètre carré environ. Côté plantes, vous avez l’embarras du choix (fleurs, gazon, arbres,…). Faites tout de même attention car de nombreux végétaux sont fortement déconseillé pour un toit vert. Faire appel à un professionnel est toujours conseillé lors de l’installation de votre toiture végétalisée. La pose d’une toiture végétalisée intensive peut être assez chère.
Le toit vert semi extensif
Le toit végétal semi extensif est le moins courant. Il est également plus cher que celui extensif et peut être aménagé de manière optimale comme bon vous semble. Vous devez compter environ 300 euros par mètre carré pour son installation. Ce type de toiture végétalisée supporte une charge maximale de 350 kg par mètre carré. Le choix des plantes est donc plus large.
Pour pouvoir mettre en place une toiture végétalisée à la norme et avec des plantes adaptées, il est donc nécessaire de disposer d’un minimum de connaissance dans le domaine. En suivant tous nos conseils, vous pouvez être sûr de détenir un toit vert de bonne qualité et facile à entretenir. Pour conclure, on peut dire que la toiture végétalisée se présente sous trois types différents, à savoir celle extensive, intensive et semi extensive. Vous devez donc choisir vos végétaux selon son genre.