Si vous n’avez pas de jardin mais que vous possédez un petit appartement en ville avec un balcon, vous pouvez le transformer en un petit havre de paix en choisissant les bonnes plantes pour balcon.

Les plantes à fleurs

Si vous aimez la couleur et avoir un petit balcon fleuri toute l’année, alors les plantes à fleurs sont la solution idéale. Ceux qui ne conçoivent pas le printemps sans un tapis de fleurs peuvent se tourner vers les nombreuses espèces cultivables en pot : iris, anémones, tulipes, jacinthes ou mimosa.

Pour une floraison intense en été, les bégonias comptent parmi les plus jolies espèces à faire pousser sur un balcon et peuvent très bien se cultiver en pot. En automne, les pensées et les géraniums lierre prennent le relais pour apporter de jolies couleurs mordorées au balcon. Le jasmin du Brésil à floraison automnale possède des coloris plus doux.

En hiver, on peut se tourner vers les classiques de la floraison tardive : les perce-neige, crocus et hellébores apportent de jolies couleurs dans le froid hivernal et s’accordent très bien avec le manteau de neige.

Les plantes vivaces

Les plantes vivaces sont parfaites si les conditions ne sont pas idéales pour le jardinage sur votre balcon. Ces plantes supportent très bien les conditions un peu rudes, les variétés sont nombreuses et la floraison intense.
Parmi les meilleures plantes vivaces à cultiver en balcon, on trouve les œillets de jardinières et les roses trémières, à condition de leur trouver un contenant adapté à leur taille. On peut aussi se tourner vers les gerberas et les lantanas. Enfin, les Garvineas et leur floraison particulièrement colorée sont parfaits pour un balcon.

Les plantes aromatiques

Si vous disposez d’un petit espace sur votre balcon, mais que vous adorez la cuisine et les senteurs fleuries ou épicées, la culture de plantes aromatiques est faite pour vous. Bonne nouvelle, ces plantes ont la réputation d’être assez faciles d’entretien et de pousser rapidement.

Les herbes aromatiques comme le persil frisé, la ciboulette, le basilic, le cerfeuil et le romarin ont la particularité de s’épanouir facilement lorsqu’elles sont cultivées dans des pots.

Si vous voulez créer un mini potager sur votre balcon, vous pouvez aussi faire pousser certaines variétés de tomates cerise dans un pot pour les récolter en été et garnir vos salades.

Les petits fruitiers

Si vous disposez d’un balcon assez grand, vous pouvez sans doute vous lancer dans la culture de petits arbustes fruitiers. Les possibilités sont plus limitées que dans un jardin, mais vous pouvez tout de même faire pousser quelques espèces.

Les fraises et les myrtilles constituent les meilleurs fruits pour commencer une culture en balcon. Ils supportent très bien d’être en pot, à condition que celui-ci soit assez grand.

Aujourd’hui, de nombreuses espèces d’arbres fruitiers ont été déclinées en version miniature pour pouvoir être cultivées en pot. Il existe ainsi des variétés de mini cerisiers, et des arbustes produisant des pommes, des prunes ou des abricots. Si vous souhaitez acheter des plantes, n’hésitez pas à visiter des jardineries en ligne tels que willemsefrance.fr.