Les fleurs ont cette faculté si particulière à donner du charme à notre intérieur. Toutefois, il n’est pas toujours facile de savoir lesquelles choisir afin de mettre au point une décoration à la fois belle et adaptée. En effet, différents critères seront à prendre en compte pour choisir correctement vos fleurs d’intérieur. Pour vous aider au mieux, voici quelques conseils et astuces !

L’orientation des fenêtres : un point non négligeable

Concrètement, il est impossible de vous lancer dans l’achat de fleurs pour votre intérieur si vous ne prenez pas en compte l’orientation de vos fenêtres. Pour cela, vous allez devoir regarder d’un peu plus près leur orientation. Sans surprise, ce sont les pièces orientées sud qui seront les plus favorables à accueillir n’importe quel type de fleurs. Néanmoins, il sera primordial de les éloigner un peu des fenêtres pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Au contraire, dans une pièce orientée nord, il faudra faire totalement l’inverse, c’est-à-dire mettre ses fleurs le plus près de la fenêtre possible.

En ce qui concerne les pièces orientées est et ouest, ce ne sera pas la position de la plante qui sera à prendre en compte mais plutôt sa variété.

D’après les spécialistes, le calathéa sera parfait à l’est car il pourra recevoir une lumière douce le matin sans pour autant être exposé trop longtemps à la chaleur. En ce qui concerne l’ouest, des plantes telles que le spathiphyllum seront à privilégier si vous voulez admirer une floraison tout au long de l’année.

Des fleurs différentes en fonction des pièces de la maison

Une fois que vous avez pris en compte les caractéristiques techniques dues aux fenêtres, vous allez pouvoir vous pencher d’un peu plus près sur les pièces en elles-mêmes. Concrètement, vous ne pourrez pas mettre les mêmes plantes et fleurs dans votre chambre que dans votre salle de bain. Alors que les roses seront parfaites pour la première, il sera important de privilégier des fleurs qui apprécient l’humidité dans la deuxième. Sur ces points, vous pouvez notamment vous tourner vers les conseils de votre fleuriste qui saura vous conseiller au mieux. Pour bien choisir vos plantes et fleurs, vous pouvez vous rendre sur le site de la fleuriste Béa Fleurs à Nice qui partage, au travers d’un blog, tout son savoir sur le monde floral.

Choisir des fleurs en accord avec votre intérieur

Comme pour tous les autres éléments de votre décoration, l’esthétique sera également un point essentiel à prendre en compte. N’hésitez pas à prendre en compte l’ambiance même de votre maison ainsi que les différentes couleurs pour pouvoir mettre en place une décoration florale véritablement harmonieuse. Pour les pièces déjà très colorées, il sera conseillé de miser sur des fleurs blanches. L’inverse sera également envisageable. Concrètement, si vous avez des pièces blanches, des fleurs colorées vous aideront à apporter une petite touche de gaieté à votre décoration.

Découvrez sur http://www.elle.fr d’autres idées de décoration florale pour votre intérieur.