Pour la réussite de sa rénovation de maison, plusieurs paramètres sont à considérer, dont le choix des fenêtres. Ces éléments sont en effet devenus si performants que nous leur devons beaucoup en matière de confort. Il est possible de profiter de larges ouvertures sans crainte de la surchauffe ou du froid grâce aux fenêtres.

Ainsi, pour bien les choisir, il faut tout d’abord déterminer vos besoins : ventilation, sécurité, anti-bruit, confort hiver comme été… Pour faire changer votre fenêtre à Rouen, plusieurs solutions s’offrent à vous. Aujourd’hui, de nombreux professionnels sont spécialisés dans ce domaine et peuvent vous accompagner dans la réalisation de vos projets de rénovation.

Privilégiez des fenêtres adaptées à chaque pièce

Évitez de choisir des équipements standards qui peuvent s’intégrer partout. L’idéal serait de se tourner vers un modèle adapté à la pièce, à votre mode de vie et à l’orientation de la baie. Prenons l’exemple de la salle de bains. Pour cet espace, le mieux serait de préserver l’intimité avec un store intégré ou encore un vitrage dépoli. Si une ventilation mécanique est présente dans la pièce, l’installation de grille d’aération sur la fenêtre n’est pas nécessaire.

Pour la rénovation de la chambre, associez une ouverture oscillo-battante et une ouverture traditionnelle. Il vous sera alors possible de dormir la fenêtre ouverte en toute sérénité en plein été. Dans la partie cuisine, les fenêtres ouvrantes sont en général gênantes, surtout au-dessus de l’évier. Le choix le plus judicieux reste les fenêtres à guillotine ou les fenêtres coulissantes.

Comment obtenir un niveau de confort optimal ?

Le choix du vitrage est aussi un critère essentiel pour garantir un bon niveau de confort. Le mieux serait de l’adapter selon l’orientation de la pièce. Un triple vitrage est parfait pour une fenêtre orientée plein nord. En revanche, pour un espace qui monte rapidement en température l’été ou une baie orientée sud, un vitrage de contrôle solaire ferait l’affaire. En effet, celui-ci empêche jusqu’à 80 % des apports solaires.

La pose d’un vitrage acoustique est indispensable pour une fenêtre donnant sur une rue bruyante. N’oubliez surtout pas d’opter pour une dépose totale lors du remplacement. Grâce à cela, vous pourrez bénéficier d’une étanchéité remarquable.

Quelle matière choisir ?

Il existe actuellement trois principaux modèles de fenêtres : en bois, en alu ou en PVC. Chaque matériau à ses propres caractéristiques. L’alu propose des lignes fines et fait entrer la lumière. Quant au PVC, il constitue un bon isolant et offre un meilleur rapport qualité/prix.

Enfin, le bois quant à lui est un matériau authentique, chaleureux et surtout naturel. Ses performances thermiques en font le meilleur compagnon des habitations passives.