La peinture fait des éléments décoratifs qui finalisent les travaux de rénovation d’une maison. Que vous choisissiez une peinture neutre, blanche et intemporelle ou une peinture colorée qui offre un rythme décoratif singulier, elle doit s’adapter à votre habitation. De nos jours, toutes les nuances de peinture peuvent être créées. Toutefois, choisir la bonne palette de couleur, parmi les milliers de choix pour peindre l’intérieur de votre maison est une tâche complexe et ardue. Bien évidemment ! Cela s’avère difficile, notamment lorsqu’on ne sait pas quels facteurs prendre en considération. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul ! Pour vous aider dans cette étape, voici nos conseils pour faire le bon choix.

 

Peinture claire ou foncée : quelles sont les règles ?

Bien que de nos jours, toutes les nuances de peinture puissent être créées, sachez qu’il existe tout même des règles à respecter. Les professionnels de décoration comme https://decorsetmaison.fr/peinture-olivet vous recommandent de penser en premier lieu à la lumière.

En matière de peinture, la première règle est de placer les couleurs foncées sur le mur de la fenêtre. Cela permettra de ne pas absorber la lumière entrante. Dans une pièce en longueur, vous pouvez également peindre le mur du fond avec une peinture plus foncée pour rééquilibrer les volumes et pour amener une sensation de largeur plus importante. Vous pouvez aussi jouer la carte du total look foncé dans une petite pièce sombre pour contraster l’espace visuellement.

Quant à la peinture claire, vous pouvez la choisir dans une pièce pour éloigner les murs et réfléchir la lumière. En effet, cette teinte de peinture vous permettra de distribuer la lumière et d’agrandir l’espace. Vous pouvez opter, par exemple, pour une peinture blanche ou claire dans une pièce avec une seule fenêtre pour ne pas assombrir l’espace.

 

Peinture pour mur et plafond

Pour peindre votre mur et votre plafond, les professionnels utilisent généralement de la peinture mate. En effet, cette peinture absorbe la lumière, masque les imperfections et laisse moins de traces lors de l’application. Pour cela, vous pouvez choisir de la peinture blanche dans votre salon, sauf si vous disposez d’une belle hauteur, au risque de créer la sensation d’un plafond plus bas.

Vous pouvez également utiliser la même peinture pour vos mûrs, notamment dans une pièce qui ne nécessite pas de lessivage pour apporter un rendu feutré et cosy. Pour un meilleur entretien, vous pouvez opter pour une peinture satinée sur les murs, plus résistante et lessivable. Cependant, elle ne cache pas les imperfections et ne convient pas à un mur irrégulier. Les peintures Glycéros apportent une durabilité optimale, pourtant, elles se révèlent plus toxiques et odorantes que les peintures acryliques. Étant fabriquées à base d’eau, ces peintures sont peu polluantes, et même pratiquement sans COV pour certaines marques labellisées. À vrai dire, les peintures acryliques sont désormais les moins  toxiques sur le marché. À cet effet, il s’agit donc d’un choix idéal, surtout si vous voulez profiter d’un air sain dans votre maison.