Les beaux jours arrivent enfin, les douces soirées d’été… Quoi de mieux pour en profiter que de lézarder en famille, entre amis, ou se retrouver avec soi-même, dans un petit coin de verdure ? Une dose de sérénité qui n’a pas de prix après une longue journée de travail… ou pendant le week-end !  Quelque soit la taille de notre jardin, rien de mieux pour combattre le stress que de le transformer en véritable havre de paix. Un bon moyen d’exprimer sa créativité !

Le choix des végétaux

Quel plaisir de voir grandir chaque jour les plantes qu’on a soi-même mis en terre, puis arrosé jour après jour… Un petit bonheur écologique qui a le pouvoir de dessiner un sourire sur notre visage chaque fois qu’on y jette un œil.  Aujourd’hui, devenir jardinier est simple comme bonjour, et amusant ! La meilleure solution pour tenter cette nouvelle aventure, c’est le kit de graines à semer : un pot, des galettes de terre de coco, et des graines. Il suffit d’humidifier la terre de coco pour la faire gonfler, y installer les graines dans ce petit nid douillet, et y accorder un peu d’eau et beaucoup d’amour quelques fois par semaine.  Les possibilités sont illimitées ! Certains préfèrent de jolies fleurs aux couleurs vives pour égayer leur jardin – et leurs journées. Sympa aussi à cueillir pour un bouquet fait maison en deux temps trois mouvements. Et d’autres y voient une bonne manière de multiplier les ingrédients pour leurs recettes de cuisine. Basilic, persil, thym, ciboulette, ou menthe pour les mojitos… Les herbes aromatiques parfument nos petits coins de paradis, et nos petits plats par-dessus le marché. On peut même obtenir des tomates, des radis et des carottes – on connaît l’importance du bêta-carotène pour une jolie peau dorée, parfaite pour cet été.  Facile de devenir accroc à ces mini kits remplis de petites joies quotidiennes !

Sélectionner des objets originaux

Pour métamorphoser notre petit carré d’herbe en temple de moments plaisir, il ne manque plus que quelques objets de jardin originaux comme des barbecues solaires ou barbecues brasero, des sculptures déco, des tentes suspendues, de jolies lampes d’extérieur…et tant d’autres bonnes idées d’accessoires pour le jardin.  On commence par y apporter un peu d’éclairage, pour illuminer les soirées d’été : des lampes autonomes colorées rechargeables par câble USB qui se suspendent aux arbres fruitiers, ou pour être plus écolo, on choisit celles qui se plantent en terre et se laissent recharger par le soleil toute la journée.  Puis un peu, ou beaucoup de confort avec des poufs et des coussins géants qui ne donnent qu’une seule envie : s’échouer dedans. Sans oublier que leurs couleurs et motifs variés donnent du peps à notre extérieur.  Un petit barbecue, et une housse de cube originale pour les apéros : la recette parfaite pour attirer les amis à la maison…  Bref, tout y est. Il n’y a plus qu’à choisir pour notre jardin le thème que l’on souhaite lui donner et adopter un style qui correspond à nos besoins et nos envies.

Besoin d’idée pour un jardin fleuri et coloré en hiver? Visitez http://www.lefigaro.fr/jardin/2017/11/17/30008-20171117ARTFIG00052-des-idees-pour-un-jardin-fleuri-et-colore-cet-hiver.php