Pour assurer le renouvellement permanent de l’air dans votre intérieur, la VMC ou ventilation électrique contrôlée est une solution parfaite. En effet, il s’agit d’un outil qui permet de vivre en tout confort, tout en bénéficiant d’une grande efficacité en matière de climatisation et de ventilation de la maison. La VMC se décline en deux modèles bien distincts que vous pourrez choisir en fonction de vos besoins et de votre préférence. Il est donc important de définir les besoins et le budget avant de choisir un modèle. D’autant que les deux types de VMC présentent une grande différence au niveau de la performance et de l’efficacité. Dans tous les cas, il s’agit d’un dispositif assurant l’accès à l’air pur et sain dans la maison. Voici un petit tour d’horizon sur les différents types, le fonctionnement et l’installation d’une VMC.
Les différents types de VMC
Que votre maison soit neuve ou ancienne, il est toujours important de disposer d’un bon système de ventilation. C’est un excellent moyen de permettre aux occupants de la maison de bénéficier d’un air pur et sain en permanence, en plus d’une parfaite climatisation. Un système d’aération efficace permet également de limiter les risques et problèmes d’humidité et de condensation dans la maison. Dans une maison individuelle, la VMC constitue un choix parfait pour assurer la ventilation. Vous pouvez alors choisir entre une VMC simple flux et une VMC double flux. Mais quel que soit votre choix, il est conseillé de recourir au service d’un professionnel avant de conclure l’achat. Il en est de même pour le montage parce qu’il s’agit d’un dispositif mécanique qui requiert une certaine connaissance quant à son installation. Dans tous les cas, un fabricant VMC peut toujours vous aider à obtenir le système qui vous convient le plus. Et pour son installation, vous pouvez contacter un expert de Brink climate systems.
La VMC simple flux
La VMC simple flux est système de ventilation qui fonctionne très simplement afin de renouveler l’air dans une habitation. En clair, elle permet d’aspirer l’air vicié dans la maison pour le rejeter à l’extérieur à travers les bouches de toit. En même temps, elle apporte de l’air purifié de l’extérieur pour le répartir dans le logement. On retrouve deux types de VMC simple flux dont le modèle auto-réglable et le modèle hygroréglable. La VMC auto-réglable permet d’offrir un débit d’air régulier en toutes circonstances. C’est-à-dire que quelles que soient la condition climatique et les habitudes de vie des occupants, son débit d’air reste le même à tout moment. Quant à la VMC hygroréglable, elle fonctionne et offre un débit d’air différent en fonction du taux d’humidité de chaque pièce de la maison. Il est donc possible de bénéficier d’un débit largement varié d’une pièce à une autre.
La VMC double flux
La VMC double flux, comme l’indique son nom, assure un flux d’air à double sens pour renouveler l’air ambiant dans la maison. D’une part, elle set à aspirer l’air vicié de l’intérieur et à l’expédier vers l’extérieur, et d’autre part, elle permet de conserver une bonne quantité d’air extérieur réchauffé dans son échangeur. Grâce à son mécanisme double flux, ce type de VMC va alors redistribuer l’air réchauffé de son échangeur dans la maison pour chauffer l’intérieur, ainsi que pour renouveler l’air. Il est donc évident que la VMC double flux coûte plus cher que le modèle simple flux. Elles sont largement différentes au niveau de l’efficacité et de la performance. Et le modèle double flux permet, par ailleurs, de réaliser plus d’économies d’énergie par rapport à l’autre type.