Ca y’est, vous avez envie de changement. Les carreaux dans votre salon lui donnent un air triste, vous voulez donner plus de caractère à cette pièce. Pourquoi pas du parquet ? Le parquet est d’ailleurs l’un des revêtements de sol les plus appréciés des français. Mais avant de se jeter sur des sites en ligne ou d’aller en magasin brico, il faut avant tout connaitre les types de parquet qui existent et identifier selon votre budget et l’entretien requis celui que vous choisirez.
Les types de parquet
On distingue 3 principaux types de parquet :
- Le parquet massif
C’est le plus noble et le plus traditionnel des parquets composé à 100% du même bois sur toute son épaisseur. Le parquet massif apporte une ambiance chaleureuse et authentique à votre salon. Il est solide (durée de vie d’au moins 100 ans) et peut être poncé plusieurs fois. Cependant, il coute cher mais cela est compensé par sa durée de vie.
- Le parquet contrecollé
Contrairement au parquet massif, seule la 1ère couche est composée de bois noble. La deuxième est en bois tendre et la troisième en contreplaqué. Le parquet contrecollé est donc logiquement moins cher que du massif. Par ailleurs, la pose du parquet contrecollé est par définition flottante et n’est pas compliquée pour une personne bricoleuse. Choisir ce type de parquet représente donc un très bon rapport qualité/prix. Toutefois, puisque l’épaisseur du bois pur est faible, vous ne pouvez pas poncer ce type de parquetplus de 6 fois.
- Le parquet stratifié
Ce n’est pas du bois, il imite les fibres du bois. La première couche ou couche d’usure est composée de résine, ce n’est donc pas un véritable parquet mais une alternative déco adaptée aux petits budgets. L’entretien du parquet stratifié est simple, son prix abordable mais en cas d’impact, il est impossible de le poncer ou de le rénover ; il faudra alors le changer. Il est davantage adapté à des pièces telles que la chambre d’enfant.
Comment faire son choix final
Vous l’aurez surement compris. Le choix du parquet dépendra avant tout de vos goûts et de votre budget. Si vous aimez les matières nobles, vous avez probablement les moyens pour. Par conséquent, le parquet massif sera sans hésiter le meilleur choix. Cependant pour le pour poser, nous vous conseillons de faire appel à un pro parce qu’il devra le clouer sur des lambourdes (pièce en bois).
Si votre budget est limité, il est quand même beaucoup plus intéressant de mettre du parquet contrecollé dans une pièce comme le salon. De plus, la pose flottante est pratique et économique, vous n’avez besoin que de très peu d’outils ; vous pouvez le faire vous-même.
Pour de petits budgets, il vous reste le parquet stratifié. Moins sensible à l’usure du quotidien, facile à nettoyer, il peut se décliner dans de multiples styles et couleurs. Il donnera moins de cachet à votre salon mais selon votre choix (évitez les premiers prix), le parquet stratifié peut avoir un rendu satisfaisant.