Le bois est une substance dure et fibreuse des arbres. Lorsque le bois est traité, il peut par exemple faire office pour la construction de votre patio. En effet, il est nécessaire de faire l’entretien de votre bois traité que ça soit le plancher ou bien le patio pour éviter qu’il se déforme ou tout simplement qu’il soit endommagé par la moisissure et la pourriture provoquée par l’eau.

Comment l’humidité agit sur le bois traité ?

Naturellement, le bois absorbe et dégage de l’eau donc il y a lieu d’une humidité dans le bois. Lorsque le bois est exposé à un fort taux d’humidité, en séchant, il va se gonfler puis se rétracter. Ainsi, en séchant on constate un fendillement. De plus, le taux d’humidité fort entraînera l’apparition de champignons et de pourriture.

Comment éviter la pourriture qui menace votre bois, faire appel à certains pesticides ?

 

En général, l’action d’insecte dans un bois se détecte par la présence de sciures ou par l’observation de petites galeries. Pour ce faire, il est nécessaire de trouver un bon produit. En effet, la pourriture est loin d’être souhaitée pour le bois vu les dégâts et ravages qu’il cause. Cependant, l’utilisation de certains pesticides peut vous aider à bien nettoyer votre bois. Certains pesticides sont le plus souvent utilisés comme des produits de préservation pour prolonger l’espérance de vie du bois. Les pesticides procurent une protection de longue durée contre les insectes et les champignons qui sont à l’origine de la pourriture du bois.

Concocter votre propre nettoyant pour le bois

À défaut de ne pas vouloir utiliser des produits nettoyants chimiques, vous pouvez fabriquer votre nettoyant. Ceci étant, pour par exemple votre patio, prenez un sceau et remplissez-le. Versez-y trois ou quatre litres d’eau chaude puis ajoutez-y un litre d’eau de javel et une mesure de détergent à lessive.  Appliquer le nettoyant sur votre patio (le bois en quelque sorte) et par mesure de sécurité vous munir d’une brosse. Après cela, laisser reposer pendant environ une quinzaine de minutes. Le temps écoulé, brosser une autre fois avant de rincer définitivement le bois. Nettoyez à nouveau le bois si cela est nécessaire, mais tout en évitant l’excès qui est toujours nuisible.

Les laveuses à pression, les utilisées ?

Les laveuses à pression sont très utiles pour le gain du temps. En effet, elles vous permettront bien évidemment de gagner du temps, mais aussi de gagner de l’énergie. Cependant, il est prudent de les utiliser et de manière convenable afin de ne pas faire plus de mal que de bien, ce qui est loin d’être souhaité d’ailleurs. Et pour cela, éviter d’utiliser une pression trop forte l’intensité de l’aérosol pourrait endommager le bois et par la suite faire pénétrer de l’eau dans les fibres. Ceci étant, nettoyer le bois n’est pas une chose facile, car nécessite de savoir le produit adapté pour un meilleur résultat, mais également de prendre les précautions afin d’avoir un résultat satisfaisant.

Entretien patio/balcon

Pour conserver le bois traité en bon état de votre balcon ou de votre patio, il est important de suivre les indications pour les protéger. Si votre maison est à vendre ou si vous avez un grand terrain à vendre, soyez assuré que les acheteurs remarquent le bon entretien des lieux extérieurs.