La baie vitrée rencontre un succès grandissant depuis quelques années et ce n’est pas sans raison. En effet, à la fois esthétique et pratique, elle offre de nombreux avantages qui en font l’une des ouvertures préférées des architectes comme des particuliers. Face à la demande croissante de ce type d’huisseries, les fabricants se sont adaptés et ont démultiplié les possibilités quant à ces ouvertures de grande taille. La gamme est donc vaste et il peut être difficile de faire son choix face à tant d’options.
Le choix des matériaux pour une baie vitrée
La baie vitrée coulissante se décline aujourd’hui dans de nombreux matériaux : bois, PVC ou aluminium. Chacune de ces matières présente ses avantages qu’il convient de connaître avant de faire son choix.
Le bois est un matériau classique pour les ouvertures, sain et résistant, il est naturellement isolant, mais nécessite généralement plus d’entretien que ses concurrents.
Le PVC est également une matière intéressante pour les baies vitrées coulissantes, d’un entretien facile et très solide, il se prête très bien à ces grandes ouvertures et offre l’avantage d’être peu onéreux tout en offrant d’excellentes performances sur le plan de l’isolation.
Enfin, l’aluminium est sans doute le matériau star pour les baies vitrées. En effet, sa grande solidité en fait la matière idéale pour les ouvertures format XXL tout en conservant des profilés fins, discrets et élégants. De plus, il est possible d’opter pour une grande variété de coloris grâce à la technique de thermolaquage pour s’adapter au plus près au design de la construction.
Une baie vitrée coulissante classique ou à galandage ?
En termes d’ouverture coulissante pour les baies vitrées, deux grandes familles se distinguent : la baie vitrée classique et la baie vitrée à galandage. Si ces deux baies coulissantes bénéficient de rails permettant de simplement les faire glisser pour s’ouvrir, elles sont néanmoins différentes par ailleurs. La baie vitrée classique présente l’avantage d’être très facile à installer sans préparation particulière différente de n’importe quelle autre huisserie. Elle s’ouvre en faisant glisser un panneau sur l’autre et permet ainsi une aération facile de la pièce. La baie vitrée à galandage est un peu plus délicate à installer, nécessitant des travaux de maçonnerie non négligeable au niveau des murs adjacents. En effet, la particularité de ce type d’ouverture est que les pans vont aller se glisser dans les murs pour disparaître complètement et ouvrir ainsi totalement la pièce sur l’extérieur.