Lorsque l’on aménage ou que l’on rénove un espace de travail au sein de son entreprise, choisir du mobilier de qualité est un point essentiel. Les bureaux, fauteuils, sièges et espaces de rangement doivent permettre de constituer un environnement fonctionnel, confortable, chaleureux et propice à la concentration des salariés.

Ils sont en cela la clé pour concevoir un bureau professionnel parfaitement agencé, favorisant le rendement et l’efficacité d’une entreprise. Le plus ? Favoriser le mobilier petit format et léger, pour créer de l’espace et aérer la pièce.

Bien choisir son mobilier de bureau

BY CLEMENT REISKY-MOBILIER DE BUREAU PROFESSIONNEL SIT AND STAND

BY CLEMENT REISKY-MOBILIER DE BUREAU PROFESSIONNEL SIT AND STAND

La surface de travail doit être adaptée à chaque poste. Ainsi, un bureau de direction ne sera égal à un bureau opératif. Le premier devra être de grande dimension, assez large pour contenir un environnement de travail conséquent, muni d’un espace de rangement et dans l’idéal d’une table de réunion permettant de recevoir des clients ou des employés dans un confort optimal.

Le bureau opératif pourra quant à lui être individuel ou collectif, type bureau bench, selon le contexte et l’espace dont dispose l’entreprise. L’open-space est la solution la plus rentable et la plus pratique. Elle rencontre d’ailleurs de plus en plus de succès notamment au sein des jeunes start-up.

Des écrans de séparation ou cloisons séparatives en matériaux légers peuvent y être intégrées, afin de moduler les espaces et préserver l’intimité des postes de travail de manière pratique et à bas prix. Les assises doivent également être parfaitement adaptées aux espaces de travail. L’ergonomie est un critère prioritaire et des fauteuils et sièges de qualité faciliteront le travail tout en évitant les douleurs articulaires et du dos. Un fauteuil de direction devra être assorti au bureau auquel il fait face, et dans l’idéal pouvoir s’ajuster en hauteur, au niveau du dossier et des accoudoirs. Roulant, basculant ou pivotant, l’ergonomie de l’assise est le critère principal à prendre en compte.

Les sièges opératifs doivent également être les plus confortables possibles, assortis et adaptés au type de bureau choisi.

Le mobilier de rangement doit permettre d’optimiser au maximum l’espace de travail. Étagères, armoires, équipées de tablettes ou permettant de ranger des dossiers suspendus, de nombreuses solutions sont possibles. Les accessoires de rangement comme les supports, présentoirs, bacs à courrier, porte-dossiers ou porte-téléphone sont également essentiels à un environnement de travail pratique favorisant rendement et efficacité.

Concept de mobilier professionnel moderne

Aujourd’hui, le mobilier de bureau professionnel est en pleine évolution. Les meubles volumineux et les sièges lourds laissent place à des installations plus légères, épurées, ergonomiques et favorisant le bien-être.

Le bureau « sit and stand » venu des pays scandinaves fait de plus en plus d’adeptes, grâce à son caractère plutôt révolutionnaire. Cette installation permet en effet aux salariés de pouvoir travailler au choix en position assise ou debout, tout ceci grâce à des surfaces et sièges réglables et modulables, de façon électrique ou manuelle. Il a également l’avantage d’être adaptable à toutes les morphologies, à tous les environnements professionnels ainsi qu’aux situations de handicap.

Ce type de mobilier est dédié au confort, à la santé et au bien-être des employés, conditions indispensables à l’efficacité d’une entreprise. Ainsi, le bureau « Sit and Stand » soulage les tensions musculaires en permettant aux salariés de ne pas rester dans la même position pendant des heures, il améliore la circulation sanguine et réduit les problèmes de dos.

Quel que soit votre projet d’aménagement ou de rénovation, il existe des entreprises spécialisées dans l’aménagement de bureaux sur mesure telles que AFCB, qui pourront vous fournir du mobilier de qualité, vous aider dans vos choix et même vous confectionner des meubles personnalisés et uniques.