Utilisés non pas seulement pour renforcer la résistance et la solidité d’un bâtiment, certains bétons offrent des options de décoration pour votre résidence. Parmi eux, le béton balayé devient de plus en plus usuel dans de nombreux foyers. Retrouvez ici toutes les caractéristiques et la conception de cette matière.

Quoi savoir sur le béton balayé ?

Connu comme un béton décoratif, ce type de béton présente une forte rugosité et garantit un anti-dérapage. Sur sa surface, vous pouvez y appliquer des formes ou des stries lors de la finition afin d’accroître l’adhérence. Entre autres, il facilite la circulation aux piétons et même aux handicapés. Le béton balayé peut se réaliser dans votre maison sur vos terrasses, dans vos allées ou devant votre garage. Bref, il parait idéal pour tous les espaces où vous souhaitez éviter les glissades (une descente de portail, un abord de piscine, etc.). Grise ou teintée, sa coloration dépendra de votre goût. Dans le second cas, vous disposez du choix de l’appliquer dans la masse ou sur la surface. Voici quelques indicatifs :

  • Le béton teinté dans la masse se réalise par formulation spécifique en utilisant du sable et des graviers colorés ou du ciment blanc et des pigments ;
  • Le béton teinté en surface par contre s’obtient grâce à l’application d’un colorant durcisseur.

Pour la conception d’un béton balayé, vous devez prévoir des balais adaptés. Ils restent disponibles dans les magasins dans de différentes dimensions (entre 20 à 100 cm). De même, vous trouverez des poils de balai rigides ou souples selon la qualité de la marque à laisser à la surface. Par contre, pour les espaces réduits, vous pouvez utiliser des brosses. D’autres outils comme un râteau, une taloche spécifique, une règle de maçon vous aideront également à réaliser des stries. Pour ces dernières, votre imagination et votre sens de décoration offriront un apport considérable. Essayez des lignes droites, diagonales, circulaires, ou différents motifs artistiques.

Conception du béton balayé

Pour la mise en œuvre du béton balayé, vous devez commencer par la réalisation d’un béton ordinaire comme c’est expliqué sur la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Béton_de_ciment. La principale différence réside au niveau du traitement de la finition. Ainsi, après le coulage du béton classique, vous devez égaliser la surface à l’aide d’une règle de maçon, puis la lisser avec une taloche large. Ensuite, opérez comme suit pour obtenir le béton balayé :

  • Passez un balai de marquage à la surface du béton avant son durcissement pour réaliser des stries ;
  • Procédez délicatement en ramenant chaque fois le balai vers vous dans un angle d’environ 30 ° ;
  • Augmentez l’angle de balayage pour obtenir un contraste important.

Quelques avantages du béton balayé

Outre son aspect décoratif, le béton balayé présente de nombreuses autres qualités, dont :

  • Une surface antidérapante ;
  • Une importante rugosité ;
  • Une taille, une nature et une forme personnalisables ;
  • Un balayage de surface simple et pas cher ;
  • Un entretien pratique.

Essayez dès à présent le béton balayé et offrez à votre domicile le décor idéal.