Les besoins d’espace évoluent avec la vie. L’arrivée d’un nouveau-né oblige par exemple les parents à aménager une nouvelle pièce. Mais que faire quand il n’y a plus d’espace disponible ? La solution la plus simple est d’agrandir la maison. Comment y procéder ? Suivez le guide.
Les deux techniques disponibles
On peut agrandir la surface habitable de plusieurs manières. Mais si le but est de créer une nouvelle pièce, deux solutions sont à adopter. La première consiste à créer une toute nouvelle pièce. Il faut alors poser de nouvelles fondations et bâtir de nouveaux murs. L’idéal est de relier l’extension au bâtiment existant. Il faut seulement s’assurer que l’architecture des deux édifices soit en harmonie. La seconde solution est d’aménager les combles ou bien de poser une surélévation par un artisan maçon. La deuxième option est beaucoup moins coûteuse car il suffit de rendre les combles habitables en améliorant son isolation et son décor. Les travaux à accomplir sont peu complexes. Toutefois, cette solution n’est pas valable si l’espace entre le toit et le plafond est trop faible. En ce qui concerne la surélévation, sa construction est beaucoup plus coûteuse car elle consiste à bâtir un nouvel étage. En outre, elle peut présenter des contraintes techniques importantes. Par exemple, il se peut que les fondations du bâtiment ne puissent plus supporter une charge supplémentaire. Pour éviter les problèmes, il est recommandé d’opter pour des matériaux de construction légers comme le bois.
Un bon choix du professionnel indispensable
L’agrandissement d’une maison est un projet délicat. Les travaux peuvent présenter un degré de complexité élevé (http://www.domogik.com/travaux-de-maconnerie-comment-choisir-le-bon-artisan). De plus, il y a plusieurs règles à respecter. Par exemple, si la surface à créer est supérieure à 40 m², il faut demander un permis de construction. En revanche, si elle se situe entre 20 et 40 m², il faut déposer une déclaration de travaux. En outre, si la surface de l’extension excède les 30% de la surface déjà disponible, la nouvelle maison doit répondre à la règlementation thermique 2012. Cela risque d’accroître le coût des travaux. Néanmoins, les avantages sont tout aussi importants. Pour faciliter votre tâche et réussir votre projet, pensez à confier le chantier à un professionnel compétent.