Eviter la déperdition de chaleur est avant tout une garantie de confort et une économie d’argent. C’est donc normal qu’on paye un appareil ou d’autres types de matériaux isolants de bonne qualité pour y parvenir. Seulement, ils existent de nombreuses autres solutions à prix assez varié, autre que les appareils de chauffage, pour minimiser la dépense énergique et financière en chauffage maison.

L’isolation de comble par extérieur est une option assez profitable.  Il permet de maintenir la chaleur, de favoriser l’étanchéité du toit etc… Par rapport à l’isolation des combles par intérieur, il présente également un avantages esthétique et beaucoup d’autres que nous allons découvrir en détails dans ce présent texte.

Les avantages de l’isolation des combles par extérieur

Pour ce qui est de l’installation par extérieur, elle fait partie de travaux qu’on peut réaliser lors de la rénovation de la toiture. C’est un travail de professionnel qui est strictement reservé à un expert en la matière tel que ce couvreur en Gironde.

Ce type d’isolation présente de nombreux avantages, autres que son efficacité. D’abord, selon la technique utilisée, comme le Sarking par exemple, elle peut optimiser l’espace pour insérer les combles, ainsi que le design naturel de l’extérieur de la maison. C’est aussi idéal pour combattre le risque de pont thermique, qui arrive souvent lors d’une installation de combles de mauvaise qualité.

Concernant encore cette dépense financière, l’usage d’isolation de comble intérieur comme extérieur réduira une grande partie des dépenses énergétiques pour le besoin de la chaleur en interne de la maison.

D’autres avantages viennent ajouter à ce qu’on vient déjà d’énumérer :

  • Idéale capacité d’isolation thermique
  • Valorisation décorative de la maison
  • Pas de poussière
  • Assure la réaménagement et redistribution de chaleur dans des pièces de la maison

Les inconvénients de l’isolation des combles par extérieur

Comme tout autre travail en gros œuvre, ce type d’isolation naturel, même si elle économise la dépense énergétique, peut augmenter de manière considérable le poids pesant sur la toiture, notamment la charpente. Son installation nécessite donc de la prudence qui implique ainsi le recours à un service analytique d’un expert. Seuls un expert, une entreprise spécialisée et certifiée peuvent garantir la faisabilité de l’installation des combles extérieurs pour éviter les risques de ruine de la maison et pire encore, les accidents.

Toutes ses raisons incitent les experts à privilégier les nouvelles constructions. Ainsi, ils assureront la charpente pour supporter le poids des combles extérieurs de la toiture.

D’ailleurs, en matière de précaution, on n’en a pas encore fini. Le toit sera exposé à l’air libre durant l’exécution de l’installation et risque de perdre sa bonne qualité en manque de précaution.

Aussi en cas d’absence de précaution adéquate de la part du constructeur ou de l’installateur de l’isolation de combles par extérieur, les mauvaises surprises comme le ravalement peuvent exister à tout moment.

En tout, l’isolation de combles par extérieur présente beaucoup plus de risque, impliquant ainsi un choix minutieux de professionnels pour de son installation.

Les avantages de l’isolation de combles a donc des limites.  Pour mieux en profiter, il est nécessaire de savoir s’il convient parfaitement à vos attentes et voir les autres choix.  Ne manquez pas de demander l’avis de votre couvreur.  Il saura surement vous suggérer la couverture la plus adaptée à vos besoins.