Vous utilisez votre chauffe-eau depuis un certain temps et le ballon d’eau chaude commence à présenter des fuites. Pourtant, vous souhaitez l’entretenir pour encore plusieurs années. Des réparations peuvent être effectuées selon l’origine de la fuite. Il faudra alors en premier lieu déterminer la source du problème. Il vous reste ensuite à prendre les mesures adéquates selon la situation qui se présente.

Détecter l’origine de la fuite

Pour régler le problème de fuite du ballon d’eau chaude par le haut, il faut d’abord trouver l’origine. En effet, plusieurs causes peuvent induire à la perte d’eau. Ses divers composants peuvent se dépérir au fur et à mesure de l’utilisation. C’est pourquoi cette première étape est importante pour trouver la source du problème. Vous pourrez ensuite prendre les dispositions en conséquence. Cela vous permettra également d’assurer votre sécurité en disposant d’eau propre sans trop de calcaire.

Un ballon d’eau chaude peut présenter une fuite au niveau des joints ou au niveau de la cuve. Il peut également s’agir d’un mauvais entretien avec la présence de calcaire. Cet élément qui se trouve dans l’eau utilisée quotidiennement qui peut boucher votre équipement. Selon la partie du ballon où l’eau s’échappe, vous connaîtrez les réparations à réaliser.

Fissure au niveau de la cuve

La source du problème se trouve au niveau de la cuve, vous constaterez une fuite vers le haut. En effet, la cuve peut se percer au fur et à mesure de l’usage. Cette fissure est souvent due à l’usure de l’équipement. Au fil du temps, elle peut se rouiller et se fragiliser jusqu’à se percer. Des gouttes d’eau coulent alors petit à petit au niveau de la cuve. Cette défaillance est souvent constatée sur les vieux ballons d’eau.

Vous verrez également au niveau des points d’entrée et de sortie de l’eau une zone de corrosion. C’est pourquoi il y a de l’eau qui se perd durant l’utilisation. Il faudra alors que vous achetiez un nouvel équipement. C’est le moment de remplacer votre ballon d’eau !

Réparer le joint bride

La fuite peut également provenir du joint au niveau de l’alimentation dans le cas où l’infiltration se trouve vers le haut. La défaillance du joint peut s’expliquer par son incapacité à supporter le changement de pression. En effet, la vitesse de l’eau change selon les heures d’utilisation. En heure creuse, elle est souvent plus élevée. Cela peut endommager le joint en le faisant sauter. Pour éviter ce dégât, il est recommandé d’utiliser un réducteur de pression. Cet équipement ajustera la pression de l’eau qu’elle que soit le débit à la source.

Il faudra alors en premier lieu vérifier si une fissure se situe au niveau de la cuve. Si ce n’est pas le cas, jetez un œil à votre joint d’alimentation. Faites-appel un plombier qui fera le contrôle pour en être sûr. Mais l’entretien annuel est la meilleure manière de réduire l’usure de ce matériel et de maximiser sa durée de vie.