Le tournevis Torx continue de jouir d’une excellente notoriété. Si au départ, il était considéré comme un outil de professionnel justement parce qu’il n’était utilisé que par cette catégorie de personnes, aujourd’hui la donne a évolué. Mais malgré le fait que le tournevis Torx soit disponible partout, il est important de savoir dans quel cas il est adéquat de l’utiliser. Réponses à cette interrogation dans les lignes qui vont suivre.

Ce qu’il faut d’abord comprendre

Au départ, les premiers modèles de tournevis étaient utilisés pour opérer sur différentes catégories de vis. Mais au fil du temps, il est apparu important pour les ingénieurs de construire des tournevis un peu plus adaptés aux formes des vis afin de les rendre plus efficaces. Le tournevis Torx fait partie de cette vague de tournevis qui ne peut qu’être utilisé lorsqu’on est en présence d’un certain type de vis. Dans le cas du tournevis Torx, le domaine d’expertise est uniquement celui des vis TorX.
Nous allons donc dans les points suivants parler des différents types de vis Torx.

La vis TorX de base

Son empreinte est facilement reconnaissable puisqu’à ce jour la plupart des sites utilisent sa description pour présenter le tournevis TorX. Quand on parle de la vis TorX de base, il s’agit de cette vis ayant pour empreinte la fameuse étoile à six branches. On parle aussi d’empreinte à « six lobes ». Il peut arriver qu’en fonction du type d’appareil, que cette vis soit nommée différemment. Les autres appellations de cette vis sont :

  • Vis hexa lobulaire
  • Vis hexa lobulaire socket
  • Vis star bits
  • Vis star screw drive
  • Vis étoile

On retrouve la vis Torx de base dans les voitures, les motos, les hélicoptères, les trains, mais aussi les appareils portables et les ordinateurs.

La vis TorX plus

Ce modèle de vis est un peu plus évolué que le modèle de base. Il conserve les six branches, mais elles sont disposées différemment par rapport à celles du modèle de base. La différence se remarque lorsqu’on utilise un tournevis : avec la vis TorX plus, l’angle d’appui du tournevis n’est que de 0 degrés (tandis qu’avec le modèle de base, il est de 15 degrés). Cet angle d’appui nul permet de réduire davantage les frictions.
Dans certains mécanismes, cette vis est encore appelée « vis TorX Plus screw drive ». Un tournevis Torx de base peut servir à travailler sur la vis TorX Plus.

La vis Torx inviolable

Cette vis Torx se démarque des deux modèles précédents par la présence d’un téton au centre de son empreinte. L’adjectif qualificatif inviolable signifie que pour visser ou dévisser, il faut nécessairement un tournevis TorX inviolable. Les tournevis Torx ou TorX plus seront inefficaces.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vis_de_fixation pour plus d’informations sur les vis de fixation