Pour pouvoir profiter pleinement de votre jardin même tard dans la soirée et pour assurer la sécurité de votre demeure la nuit, il faut penser à installer un bon éclairage pour extérieur. Plusieurs types de luminaires existent, mais le projecteur LED reste une meilleure alternative pour le jardin.
Les avantages du projecteur LED
D’abord, le projecteur LED allie praticité et esthétisme pour éclairer votre jardin. Vous pouvez choisir entre une puissance de 50 à 2000 watts en fonction de la superficie de votre extérieur. Pour rendre votre jardin agréable, vous pouvez opter pour des teintes variées comme le blanc froid, le blanc chaud ou le blanc naturel. Les projecteurs LED embarquent actuellement diverses options d’utilisation. Vous pouvez régler l’intensité lumineuse et la couleur de la lumière en fonction de l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre jardin.
Puis, le projecteur LED garantit une sécurité d’utilisation. Il est toujours plus prudent d’avoir une demeure bien éclairée pour dissuader les cambrioleurs. Vous évitez de marcher dans l’obscurité lorsque vous rentrez tard du travail. Utilisez un projecteur LED avec détecteur de mouvements pour réaliser une économie d’énergie. L’éclairage ne s’illumine pas que lorsque quelqu’un se trouve dans le périmètre prédéfini. De toutes les façons, les éclairages LED sont économiques de nature. Par rapport aux ampoules classiques, les ampoules LED peuvent vous faire économiser jusqu’à 90 % de votre consommation énergétique. D’ailleurs, elles ont une durée de vie assez conséquente. En effet, la lampe LED est très résistante et est adaptée à une utilisation extérieure. Les éclairages LED résistent bien aux aléas climatiques comme le soleil, la pluie, le gel et la neige.
Enfin, la lampe LED est un éclairage écologique. Le projecteur LED ne contient pas de substances toxiques. Par ailleurs, il ne génère pas d’ondes infrarouges ou ultra-violettes. Enfin, il est à 98 % recyclable.
Comment choisir votre projecteur LED ?
Il existe une multitude de projecteurs LED sur le marché. Choisissez le modèle qui vous convient. Tout est une question de goût, mais privilégiez dans tous les cas des projecteurs qui respectent les normes en vigueur comme la NF C 15-100. Ensuite, pour bien choisir votre projecteur LED, évaluez la puissance dont vous avez besoin en fonction de la surface dont vous disposez. Un projecteur de 10 watts convient pour un petit jardin. Par contre, si vous avez une grande surface, avec une grande plantation, une piscine et un mobilier de jardin, investissez dans un projecteur de 30 watts. Puis, choisissez la couleur de l’éclairage qui tourne généralement autour des nuances du blanc. Après, cherchez les formes qui conviennent au style de votre maison. Vous avez largement le choix des modèles discrets aux modèles design. Un projecteur LED avec détecteur de mouvement semble très intéressant de nos jours. Mais, il faut vous renseigner sur la sensibilité de la détection et le délai d’éclairage après détection. Enfin, tenez compte de l’indice de protection IP pour protéger votre projecteur des poussières et de l’humidité. Il est judicieux de se tourner vers un IP de 44. Mais, vous pouvez opter pour un IP de 65 qui a une meilleure étanchéité si votre projecteur est à découvert.