Une moustiquaire offre une protection contre les moustiques, les mouches et autres insectes, et donc contre les maladies qu’elles peuvent véhiculer. Le paludisme, la dengue, la fièvre jaune, le virus Zika et diverses formes d’encéphalite, notamment le virus du Nil occidental, en sont des exemples. Les femelles de la plupart des espèces sont des ectoparasites, dont les pièces buccales en forme de tube percent la peau de l’hôte pour consommer du sang. Le mot “moustique” (formé par mosca et diminutif -ito) est espagnol pour “petite mouche”. Ils sont toujours dangereux pour l’homme et ils sont le responsable numéro 1 de la transmission des maladies mortelles. Les moustiquaires peuvent être en coton, en polyéthylène, en polyester, en polypropylène ou en nylon. Pour être efficace, le maillage d’une moustiquaire doit être suffisamment fin pour exclure ces insectes sans réduire la visibilité ou le débit d’air à des niveaux inacceptables. Consulter un artisan vitrier peut résoudre l’installation rapidement mais la mise en place d’une moustiquaire par vous-même reste toujours possible. Voici les principales étapes de pose de moustiquaire proposées par nos artisans vitriers.

Étape 1: Maillage de fenêtre pour bloquer les insectes

La protection de moustiquaire est particulièrement utile en été, lorsqu’il fait très chaud et que vous devez laisser vos fenêtres ouvertes pour que de l’air frais puisse entrer dans votre chambre. Mais quand on ouvre la fenêtre, toutes sortes d’insectes se frayent un chemin parmi les mouches et les moustiques les plus dangereux.

3 composants simples pour votre propre système de fabrication de moustiquaires:

  1. Moustiquaire
  2. Bande Velcro collante ou bande magnétique
  3. Ciseaux pour couper à la taille

Étape 2: Kit d’installation de moustiquaire

Le kit d’installation de moustiquaire de fenêtre se trouve dans les magasins de bricolage ou vous pouvez en fabriquer vous-même à bon marché. Le plus important est le ruban velcro ou un ruban magnétique que vous attacherez aux côtés du cadre de la fenêtre. Pour déterminer les mesures pour la moustiquaire, ajoutez 6 cm à la longueur et à la largeur mesurée de la fenêtre. Cela vous permet de fixer le filet à la bande magnétique de 3 cm de large, en laissant assez de place pour la fenêtre. Couper le filet à la taille et lisser sur le sol. Un vitrier paris expérimenté va prendre les mesures et mettre le filet en place en quelques minutes.

Étape 3: Moustiquaire terminée

Les matériaux les plus couramment utilisés pour le maillage des moustiquaires sont l’aluminium et la fibre de verre. Placez la moustiquaire avec les bandes magnétiques sur le sol avec le côté adhésif des bandes magnétiques tourné vers le haut. Collez le filet sur les bandes magnétiques et appuyez fermement dessus. Les parties en surplus du filet peuvent être repliées ou coupées. Maintenant, le côté adhésif des bandes magnétiques est protégé. Enfin, il vous suffit de fixer l’écran anti-moustiquaire à la fenêtre. Pour les grandes fenêtres, il est conseillé de faire appel à une autre personne. Avec cette solution pratique, vous pouvez garder les moustiques, les mouches et les autres insectes. Et si vous n’avez pas besoin de l’écran anti-mouches, vous pouvez facilement l’enlever et l’utiliser une autre fois. Demandez à votre artisan vitrier plus d’informations.