Les portails se distinguent selon leur matériel de conception. Il existe les portails en bois, en acier ou en métal, en PVC, et aussi en aluminium. Ils se présentent sous diverses formes et en différents aspects selon que son matériau de fabrication le permet. Également, les portails peuvent être à simple ou à double battant ou encore être coulissant. Le type d’ouverture du portail dépend de l’espace attribué à son ouverture. En raison des nombreux avantages que l’aluminium procure, il reste le plus choisi par les propriétaires et le plus recommandé par les ouvriers pour la conception d’un portail.
Le privilège d’avoir un portail en alu
Un portail, se trouvant exclusivement à l’extérieur de la maison, se soumet aux intempéries de la nature à chaque instant. Ainsi, pour assurer sa longévité, sa matière de conception doit être capable de résister aux aléas climatiques. Le portail alu ne se rouille et ne se corrode pas. Cela même après une succession de pluie et de soleil, et malgré l’absence d’entretien particulier. Également, l’alu possède une grande longévité par rapport au bois et aux autres matières. Il reste à la fois facile à manier et à maintenir. Cela permet la réalisation de plusieurs figures et dessins sur le portail. Sa robustesse offre la protection de l’intérieur d’une propriété. Les portails en alu traités avec le thermolaquage haute résistance permettent d’utiliser les meilleures teintures. Ainsi, le propriétaire peut peindre son portail selon les coloris qu’il désire. Plusieurs avantages et possibilités esthétiques s’obtiennent facilement par ce traitement, tel que l’aspect d’un portail en bois. Il garantit aussi l’éclat de la peinture pour une durée considérable. Cela donne un design du portail correspondant au style de la propriété.
Autres avantages du portail en alu
Le portail est en perpétuel mouvement selon la fréquence d’allée et venue des occupants d’un bâtiment. Alors, il faut un matériel léger pour sa fabrication. L’alu répond à ce critère. Ainsi, à bâtant ou coulissant, le portail en alu ne nécessite pas beaucoup de pièces pour son mouvement, sa fixation ainsi que pour sa conception. Les visses et la serrure accompagnant ce type de portail sont souvent en acier inoxydable. La longévité de ce dernier correspond à celui de l’alu. Son nettoyage doit s’effectuer périodiquement. Pour cela, une eau savonneuse, un rinçage à l’eau et un essuyage suffisent pour retrouver son éclat d’origine. Évidemment, le portail en alu respecte l’environnement. Il est entièrement recyclable. Le portail en alu peut être manuel ou motorisé selon les préférences de chaque client.