Les réseaux électriques des immeubles ou des habitations individuelles sont fréquemment ignorés au cours des travaux de rénovation. Ces installations électriques sont rarement remarquées, cachés derrière des barrières murales avec un accès relativement difficile, elles ne sont sujet de rénovation que si vous recevrez des factures exagérées ou si vous changez vos ampoules.

Vous êtes en train de rénover votre habitation et vous vous demandez concernant la nécessité de la rénovation de vos installations électriques ? Dans l’article suivant nous venons de vous présenter les avantages du recours aux travaux de rénovation électrique, ne le ratez pas.

  1. Pourquoi recourir à une rénovation électrique ?

Être négligent envers vos installations électriques peut vous apporter des problèmes graves ayant des répercussions qui peuvent mettre votre bien-être, votre santé et vos biens en danger. A l’heure de tout électrique et avec le développement des réglementations de sécurité électrique mais aussi la multiplication de nos besoins en électricité, nos installations deviennent obsolètes.

  1. Recourir à des travaux de rénovation électrique pour des raisons de sécurité

Lors des projets de rénovation, vous pensez le plus fréquent à un revêtement de vos murs, aux travaux d’isolation, aux réfections des toitures mais vous ne pensez jamais à la rénovation de vos installations électriques. Pourtant, les diagnostics de votre réseau peuvent mettre le point sur des non-conformités avec les normes de sécurité électriques.

En France, le 1/3 des incendies sont causées par les défaillances des installations électriques. Les compagnies d’assurance refusent généralement d’indemniser les incendies domestiques causées par des installations électriques vétustes, ce qui rend la rénovation de vos installations électriques obligatoire.

  1. Recourir à des travaux de rénovation électrique pour mettre en normes ses installations électriques

Les mises en conformité de votre réseau électrique nécessitent généralement la dépose complète de vos anciennes installations. En effet, c’est une des parties les plus sensibles dans tout programme de travaux de rénovation, qui peuvent être dangereuses.

Les nouvelles installations doivent être effectuées suivant les normes actuelles de sécurité électrique comme sur ce site. En fait, les normes dans ce secteur sont très diversifiées, la France dispose de ses propres réglementations qui permettent de se conformer aux normes internationales.

Les réglementations imposent cependant des nombres bien précis de prise :

  • 6 prises (16A+T) et 4 circuits spécialisés pour l’électroménager de forte puissance (four, congélateur…)
  • 5 prises (16A+T) de courant pour les salons
  • 3 prises (16A+T) pour les chambres

Aussi, vos installations doivent respecter la norme de sécurité électrique NF C15-100. Cette norme éclaire les points à respecter pour bénéficier d’une installation électrique conforme aux réglementations. Le point le plus important est de mettre en place un disjoncteur différentiel permettant au tableau électrique de se met en position sécurité en cas de problème.

  1. Recourir à des travaux de rénovation électrique pour faire des économies

La rénovation électrique est sûrement l’occasion de bénéficier d’une installation à la pointe de la dernière technologie comme des équipements connectés. Aussi, vous pouvez passer à la domotique, c’est un procédé permettant la gestion de tous vos équipements à distance ce qui vous offre la possibilité d’économiser en contrôlant votre consommation énergétique.

Vous voulez mettre en place des travaux de rénovation électrique ? Nous vous conseillons de contacter un électricien à Paris ou ailleurs qui sera capable de vous offrir des prestations de rénovation électrique convenables a vos attentes.