Les particuliers ont le choix entre une panoplie de matériaux que ce soit pour l’ossature de leur maison ou pour les finitions et les revêtements extérieurs. Le bois reste cela dit indétrônable en construction et ceci pour les nombreux avantages qu’il procure.

Le bois: une matière intéressante pour construire sa maison

Outre le fait d’habiter un lieu accueillant et chaleureux, construire sa demeure en bois constitue un bon moyen de participer à la sauvegarde de l’environnement. Ce matériau permet de minimiser la consommation d’énergie tout en gardant un niveau de confort correct à l’intérieur. Sinon, on n’appellerait pas ce type d’édifice moderne maison à basse consommation énergétique. Il s’agit surtout ici d’électricité, vu que le soleil et l’air sont gratuits. Une construction en ossature bois stockerait également une bonne quantité du CO2 relâché dans l’atmosphère par les voitures et réduirait de ce fait l’effet de serre. Ceux qui s’inquiéteraient des forêts entières dévastées par cette nouvelle tendance peuvent se rassurer. Le bois recueilli provient de forêts « gérées durablement ». D’ailleurs il faut beaucoup moins d’énergie pour le transporter et le traiter comparé aux autres matériaux de construction.

Un investissement sur le long terme

Le bois est assurément l’un des matériaux les plus durs après le béton, mais aussi les plus légers. Il essuie maints hivers et maints étés sans prendre une ride. Et tout le monde sait que solidité reste synonyme de durabilité. Certains s’avancent même à soutenir que les édifices à ossature en bois d’aujourd’hui seront encore là plusieurs siècles plus tard. C’est d’ailleurs le cas pour ces anciennes maisons en colombage datant par exemple du XVIIIe et du XIXe siècles. Il n’y a pas qu’à ce niveau que ce matériau noble constitue un investissement. Il conserve la chaleur et élimine l’humidité dans l’habitation. On peut donc dire que c’est l’idéal pour les plus sensibles aux allergies et aux moisissures. Nul besoin de s’acheter un aérateur dans ce cas. Outre le fait de tenir les résidents au chaud, le bois joue aussi le rôle d’isolant acoustique. Pour résumer, en optant pour une maison en bois en kit, on s’épargne beaucoup d’autres dépenses supplémentaires comme celles concernant l’isolation thermique et acoustique ou encore l’installation d’ioniseur d’air.