En matière de décoration intérieure, les inspirations sont très nombreuses et chacun peut exprimer sa créativité. Pour un décor original, il est possible d’utiliser du bois flotté, un élément qui présente de multiples avantages et de plus en plus utilisé dans le design comme dans la construction.
Le bois flotté
Il s’agit d’un bois qui a subi un drossage sur le littoral, sous l’effet du vent, des marées et des courants. Le bois est resté pendant un long moment dans une eau saumâtre, ce qui lui confère une allure spécifique, très apprécié en décoration intérieure. Il peut s’agit d’une branche ou d’un arbre tombé à l’eau, des objets en bois éparpillés sur la côte et charriés par l’eau de mer, des éléments en bois provenant de maisons ou d’immeubles, des palettes ou encore des caisses tombées de bateaux. À noter qu’il peut également s’agir d’éléments provenant d’épaves de bateaux.
Concrètement, des fragments de bois échouent sur la côte après un séjour prolongé dans l’eau salée. Ils sont alors récupérés pour devenir des éléments de décoration de premier choix.
Des éléments de décoration uniques et authentiques
Si le bois flotté fait tellement fureur en décoration d’intérieur, c’est parce qu’il permet de réaliser des éléments de décoration à la fois uniques et authentiques. Les idées sont, en plus, très nombreuses, chacun peut créer pratiquement tout ce qu’il veut, notamment des tableaux, des miroirs ou encore des lampes (exemple ici). Le bois flotté est parfait pour réaliser des éléments d’encadrement originaux.
La récupération du bois flotté
L’un des premiers avantages du bois flotté est la facilité de récupération. Il suffit de parcourir la côte et de prendre les morceaux de bois intéressant. Les promenades sur le littoral permettent alors de dénicher de véritables trésors. Il existe une seule grande règle à respecter : le bois à récupérer doit être solide et ne pas s’effriter au toucher. Il est également important qu’il soit bien sec avant utilisation. Pour cela, il est nécessaire de procéder à un séchage sous le soleil. Il est, en outre, judicieux de vaporiser un produit contre les insectes qui pourraient abîmer le bois de l’intérieur. De cette manière, le bois flotté sera de bonne qualité et les éléments de décoration qui seront réalisés seront plus robustes. Pour préserver l’allure naturelle de ce matériau, il est préférable de ne pas procéder à un vernissage.
Facilité d’usage et d’intégration
Le bois flotté présente également l’avantage d’être facile à exploiter. Il n’est pas nécessaire d’être un as du bricolage pour créer de beaux objets. Par exemple, pour fabriquer un beau cadre, il suffit de prendre un cadre nu sur lequel seront disposés des morceaux de bois flotté. Il est préférable d’utiliser des morceaux de tailles similaires, non seulement pour la simplicité du montage, mais aussi pour obtenir un résultat harmonieux. La fixation s’effectue ensuite avec un pistolet à colle. D’autres réalisations sont envisageables et il est possible de trouver facilement des tutoriels sur le Web. Vous pouvez facilement personnaliser vos vases ou encore diverses boîtes. Dans tous les cas, le bois flotté vous permet d’inviter la nature dans votre intérieur.