La salle de bain est une pièce bien souvent reléguée au second plan lorsqu’il s’agit d’entamer des travaux de construction ou de rénovation. Pourtant, mis à part son rôle d’hygiène, c’est un lieu de détente à part entière que beaucoup apprécient de retrouver après une longue journée de travail. Sauter le pas pour une rénovation de salle de bain n’a que des avantages.

Pour gagner en confort, fonctionnalité et sécurité

Après quelques années, le meuble salle de bain et les équipements sont défectueux et nuisent complètement au confort de vie quotidien. Avoir à faire à un mitigeur de douche qui ne fonctionne plus, une plomberie qui fait des siennes, des appareils énergivores peuvent d’ailleurs retarder considérablement au moment de prendre la douche le matin. En plus de cela, comme les tendances évoluent, le design d’une salle de bain construite vieille de dix ans ne correspond en rien avec celui d’une salle de bain moderne. Le carrelage devient alors vieillot et les murs défraîchis. Autant de raisons de sublimer le style de la maison en lui redonnant un coup de jeune.

On peut d’ailleurs joindre l’utile à l’agréable en optant par exemple pour une douche à l’italienne, des receveurs extra-plats, une double vasque pour éviter de faire la queue devant le lavabo, une baignoire balnéo pour minimiser les chutes. Opter pour une salle de bain moderne est aussi un moyen d’apporter une ambiance agréable, en misant sur les couleurs, les matières, des mobiliers en bois, une lumière tamisée, etc. L’intérêt d’une rénovation, c’est aussi pour avoir une pièce saine, exempte de traces de moisissure, de murs effrités, de ventilation insuffisante. Enfin, c’est une excellente alternative pour optimiser l’espace et réagencer les installations, avec une porte de douche battante ou coulissante par exemple.

Pour réaliser un investissement à long terme

C’est loin d’être évident, mais la rénovation d’une salle de bain permet de faire des économies. Il s’agit, en effet, d’un excellent investissement sur le long terme, même si le prix des travaux représente un coût important. Les anciens lavabos, douches et baignoires deviennent défectueux avec le temps. Pour cette raison, leur consommation en eau se retrouve décuplée. Ce qui n’est pas le cas d’une nouvelle robinetterie qui, en plus d’être très économes en énergie, bénéficie d’une excellente classification énergétique. D’ailleurs, les modèles les plus anciens ne respectent tout simplement pas les exigences actuelles en matière de performance énergétique.

En renouvelant le chauffage de la salle de bain, en optant pour un plancher chauffant ou un nouveau radiateur, il est certain de réaliser des économies sur la facture d’électricité. C’est encore plus le cas avec un éclairage plus adapté. Par ailleurs, aménager une salle de bain permet aussi d’augmenter la valeur de son habitation, dans le cas d’une revente. À l’instar de la cuisine, le budget qu’il faut consacrer pour la rénovation de cette pièce est assez conséquent. Pour ne pas en faire les frais, les futurs acquéreurs sont très sensibles à leur qualité.