L’avancée des nouvelles technologies n’a épargné aucun secteur ni aucun objet. Grâce à ces nouveaux moyens technologiques, la composition du béton qui est un matériau de construction peut diversifier. En effet, le béton qui est formé (dans le mortier) à la base d’eau, de ciment, de sable et/ou de pierres concassées peut connaitre une adaptation dans le dosage de ses constituants selon l’usage que l’on veut en faire et l’effet recherché. Parmi les nombreuses formes de béton qu’il y a, le béton armé et le béton matricé ont chacun ses caractéristiques et ses performances spécifiques pour réparer un mur.

Le béton armé

Les jours, quand ils s’écoulent, et les intempéries, quand elles surviennent, peuvent fragiliser nos constructions et faire tomber un mur. C’est tout l’intérêt d’ailleurs d’avoir quelques notions de bricolage. Pour réparer un mur par exemple, le béton armé peut vous être utile. Le béton armé est celui recommandé pour renforcer votre mur, à cause de sa composition : un feuillage avec des armatures en fer, du gravier, du sable, du ciment, de l’eau. Ces différents éléments sont mesurés et mélangés dans une bétonnière. Le respect du dosage des composantes est essentiel pour assurer la sécurité et la pérennité du mur.

 

Le béton matricé

Le béton matricé est un béton décoratif, à la ressemblance du béton imprimé. Sur un mur, le béton matricé laisse voir une apparence de carrelage, ou de dallage quand il est au sol. Il suffit pour cela de saupoudrer un durcisseur minéral coloré du béton grâce à une matrice qui lui donne une allure décorative. Pour avoir un béton matricé, il faut suivre quatre étapes : le coulage, la mise en place des matrices, le saupoudrage, puis le retrait des matrices. Vous avez enfin la couleur de béton souhaitée. Autant pour le béton armé que pour le béton matricé, le respect des dosages est capital pour assurer la qualité d’une construction.

Les particularités du béton armé et du béton matricé

Les deux bétons peuvent être utilisés pour réparer un mur. Cependant, le béton armé est beaucoup plus conseillé pour la solidification de votre mur. Il peut être utilisé aussi pour protéger contre les radiations et pour la réalisation de contrepoids. C’est d’ailleurs pourquoi il est aussi conseillé de faire des dalles en béton armé.

Vous pouvez aussi faire du béton matricé pour réparer un mur, mais il est beaucoup plus utilisé pour produire un effet d’esthétique et décoratif. Leurs compositions sont bien différentes, et l’exigence du dosage n’est pas la même.

En définitive, c’est au bricoleur qu’il revient de faire le choix qui lui convient, en cohérence avec ses besoins du moment.