Le choix d’une porte se fait en tenant compte du type, mais aussi des matériaux, tout en prenant en considération la serrure à installer.

Choix d’une porte pour votre nouvelle habitation

Il apparait, après la construction d’une maison, que le choix d’une porte est une étape qui nécessite une attention particulière. On peut aussi avoir à prendre cette décision en emménageant dans un appartement loué. Afin de faire le meilleur choix possible, solliciter les services d’un serrurier (comme https://www.serrurier-lyonnais.fr/) est indispensable. Il dispose des compétences et du savoir-faire pour vous aider à trouver la fermeture qu’il vous faut. C’est aussi un professionnel qui s’occupe de l’installation, de l’entretien et des réparations au besoin.

Les différents types de portes

Il en existe de tous les goûts, de toutes les dimensions et en divers matériaux. Le choix se fait donc en fonction de plusieurs paramètres, incluant entre autres la sécurité et l’esthétique. Le choix peut aussi différer, s’il s’agit de l’entrée principale, ou des entrées secondaires ou intérieures.

Sur le marché, on trouve des portes pleines, blindées ou pas, formant un bloc, qui font partie des choix les plus courants en fonction notamment de leur simplicité et de leur résistance dans le temps. Il y a également des modèles avec un vitrage simple ou double avec un niveau de sécurité satisfaisant. La troisième alternative concerne les fermetures semi-vitrées qui sont un compromis entre les deux modèles précités.

Il convient aussi de faire attention à la serrure qu’on voudrait installer sur ces fermetures. Elles existent également sous différents types. On pense notamment aux modèles en applique, à carénée, multipoints, avec un ou plusieurs points de verrouillage.

Le matériau dans lequel la fermeture a été conçue doit également être pris en compte. Ainsi les modèles en fibre de verre, en PVC ou en bois ont d’excellentes propriétés isolantes, sur le plan acoustique et thermique. Ce sont également des matériaux solides, résistants et dotés d’une touche esthétique indéniable. L’acier et l’aluminium sont également appréciés pour leur polyvalence.

Une serrurerie de qualité pour plus de sécurité

Sur le marché, les serrures multipoints font partie de celles offrant le plus haut niveau de sécurité. En un tour de clé, on active simultanément plusieurs points de verrouillage, ce qui garantit une protection renforcée. On tient à préciser que ces modèles sont à installer exclusivement sur les portes pleines. Selon que l’on souhaite apercevoir ou non la sûreté, on peut opter pour les modèles en applique qui se font voir de l’extérieur ou pour les modèles à encastrer qu’on installe dans le champ de la fermeture et qui sont invisibles.

Certains préfèrent la seconde option qui protège mieux, tout en étant beaucoup plus esthétique. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important de savoir comment trouver un serrurier à Lyon pour bénéficier de ses conseils.

Pour entrer ou sortir d’une habitation, on ne se sert pas uniquement d’une clé. D’autres options existent, comme le système de verrouillage à code, à carte ou le système biométrique qui constitue le nec plus ultra de la sécurité. En prenant en compte tous ces éléments, on peut avoir une idée de ce qu’il faut faire pour avoir une bonne serrurerie.

Faire appel à un professionnel pour l’installation et les réparations

Quand vous parvenez à vous décider sur la porte de votre habitation, il est important de recourir à un serrurier pour la pose. Il dispose des équipements et des compétences pour effectuer un travail de qualité. En plus, vous bénéficiez d’un service sur mesure, avec des finitions soignées.

Il en va de même pour le blindage d’une porte de style qui nécessite du doigté et du savoir-faire. Devant une porte claquée ou bloquée, un professionnel saura apporter la meilleure solution sans abimer la fermeture et sans créer de faille de sécurité. Son expertise est également précieuse pour les dépannages d’urgence et il est capable d’intervenir à tout moment de la journée.